2021-01-10 Randonnée sur les hauteurs du Val

Le 10/01/2021 par Monique Dromard

Dimanche 10 janvier 2021, nous partons pour une randonnée à ski nordique sur les hauteurs du Val de Morteau. C’est une journée idéale avec des conditions de neige optimales, des températures négatives et un soleil généreux.

Nous sommes une équipe de 11 personnes au départ du triangle du Mont Vouillot à 1103 m et prenons la direction du Tantillon avec une « bise noire » qui nous gèle les mains et le visage. Jean Paul guide le groupe jusqu’au chemin des Espagnols, ouf… nous sommes à l’abri avec une très belle vue sur Orchamps-Vennes et Les Fournets.

Nous descendons en direction des fermes de Derrière le Mont Vouillot où Philippe nous enseigne la technique du télémark, l’épaisseur de neige étant au top pour cet exercice. En bas, à la ferme Perrot-Minot, nous continuons en direction la ferme des Champs Landry et passons à hauteur de la combe du Pré Girard à 948 m. Panorama magnifique sur la Racine, Leusiole, le Pré Oudot, les pistes de ski nordique des clubs des Fournets et des Combes. Au fond de la combe, nous apercevons les silhouettes des skieurs qui enchantent ce paysage d’un ballet incessant d’allées et venues sur un manteau de neige étincelant.

Après une descente en télémark à 902 m, au plus bas de cette combe, nous progressons doucement dans des champs de diamants de neige, dans des bosquets d’arbres, de conifères, en direction des fermes du Bas du Fartoux et de Derrière Seuillet. Il est 12h15, nous sommes arrivés pour notre halte piquenique à la ferme Remonnay où Joseph a fait un bon feu qui nous vaut un repas au chaud agrémenté de café, de friandises... et d’une visite aux génisses. Polo est ravi, une petite chevrette devient son amie.

Nous repartons en direction de la ferme du Grand Mont, par la piste raquettes et le chemin de la roulotte. Arrivés au Grand Mont, c’est un concert... deux ânes, deux chiens et un poney nous accueillent puis direction les mares à 1087 m et nous voici sur le versant du Val de Morteau avec de nouveau une « bise noire ». Splendide panorama puis descente joyeuse en télémark jusqu’à la lisière du Bois du Fol, les sapins aux branches parées de glaçons nous saluant au passage.

Nous mettons les peaux pour remonter et arrivés sur les hauteurs des brumes cachent l’horizon... nous ne verrons malheureusement pas le Mont Blanc... dommage. Nous sommes de retour aux voitures vers 16h00 et souhaitons bon retour aux gens de Champagnole venus skier en notre compagnie. Encore une belle journée sportive et amicale, agrémentée de conseils techniques pour la pratique du télémark.