Carnet de route

2021-06-17 Randonnée des anciens aux Contamines Montjoie

Le 17/06/2021 par Bernadette Remonnay

Jour 1

  • Visite de l'église de Saint Nicolas de Véroce

C'est ici que commence le pèlerinage des anciens de varappe. Les voitures arrivent en ordre dispersé tout le monde a bien voyagé. Splendide église savoyarde baroque merveilleusement restaurée. Route étroite et risquée pour monter au départ... Nous organisons le convoi... en oubliant Jeannot qui doit monter seul avec son camping-car (classique de Varappe). Casse-croûte retrouvailles « Tamalou » de tous ces anciens varappeurs.

  • Randonnée tranquille vers l'alpage de Porcherey (1714m), puis le Mont Joux (1964m) pour les plus téméraires.

Un pur bonheur : des trolles, des trolles, le sentier nous mène dans l'alpage fleuri vers des vaches aux cornes majestueuses, l'eau vive et toute la chaîne du Mont blanc sur grand écran. Chacun s'applique à nommer les sommets. Les nuages dévoilent l'acier futuriste du nouveau refuge du goûter, lieu où les anciens ont serré les fesses sur les WC vertigineux du siècle passé.

Le parme des pensées sauvages, le bleu profond des gentianes, le blanc éclatant les anémones, le rose timide des soldanelles, l'air délicieusement frais... Nos vieilles carcasses se régénèrent. En fin d'après-midi, accueil sympa au chalet « La Cité Montjoie ». Repas tartiflette, tables de filles, tables de garçons... Soirée foot télé pour les gars, déambulation nocturne dans le jardin Samivel pour les filles : un lieu magique ! 

https://www.youtube.com/watch?v=0I1X8JiXe88

Jour 2

  • Randonnée Notre Dame de la Gorge - refuge de la Balme - lacs Jovet

Petit déjeuner convivial ; la forme pour tous. Départ pour le parking de Notre Dame de la Gorge. Colette veut monter dans le fourgon truck baroudeur 4x4 Mercedes de Jeannot pour voir comment c'est fait : cabine panoramique, 160 chevaux, cintre pour les habits, elle arrive avec des étoiles plein les yeux. Église notre Dame de la Gorge... Magnifique... La fraîcheur du lieu, la rumeur du Nant Borrant, la vue sur les montagnes surplombant le site, la décoration intérieure naïve... un petit bijou baroque.

Comme les colporteurs, nous prenons l'ancienne voie romaine qui conduisait les marchands vers l'Italie voisine. Forêts et cascades rafraîchissent une méchante montée bien soutenue (Ils sont fous ces romains). La pente s’adoucit ensuite jusqu’au Refuge de la Balme (1706m), où s'arrêtera une partie du groupe.

Le décor se met en place : sommets et cols enneigés, flore alpine, torrent fougueux tout y est. Souci pour Jean-François son portefeuille a dû tomber de son sac. Colchiques, premiers névés, pas sur la neige et des sensations qui reviennent. Traversée du torrent élargi par la fonte des neiges, avec passage hasardeux pour les chaussures.

Grand replat, Gégène sur « ON » pour distraire les randonneurs et les montagnes avec les classiques de Varappe : les raids dantesques, la deudeuche, les artisans, la paix des ménages... Grimpée sournoise en dévers, Gégène sur « OFF », on puise dans les réserves et... toujours pas de lac... encore un effort ! Enfin les voilà les lacs Jovet (2174m), dans un cadre magnifique au pied du mont Tondu ; nous n'irons pas nager : ils sont gelés et recouverts de neige.

Pause déjeuner. Jean-François toujours à la recherche de son portefeuille. Pour redescendre un pont de neige met à l'épreuve la prudence des alpinistes que nous avons étés. Gégène nous fait sa crampe fatale ; nous ne le laisserons pas aux vautours, au paroxysme de la douleur, les filles se font masseuses, stretcheuses et soigneuses pour repartir auréolées de sa reconnaissance éternelle.

On se réhydrate au refuge de Balme, on mesure tout ce que l'on a monté, on laisse passer les traileurs fous (ce n'est plus de notre âge). La descente de la voie romaine achève les vieux genoux... enfin les voitures ! Aux Contamines tournée générale offerte par Jean-François : il a retrouvé son portefeuille dans la voiture !

Merci à Alain Baud, Michel Paulin, Maurice Boissenin pour l'organisation et mention spéciale pour Maurice notre patriarche de 84 ans.

Nous reviendrons pour les rhododendrons.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda