Carnet de route

2021-03-10 La Chapelle Sainte Radegonde

Le 10/03/2021 par Marie Vieille

Mercredi 10 mars 2021, par un temps frais, bien agréable pour la randonnée. J'ai eu la chance d'être invitée à participer à cette balade oricampienne, tout comme moi. Elle commence par une solide grimpette en forêt pour accéder à la Roche Barchey ; du petit belvédère – qui frise l'altitude de 1000 m – le regard s'envole vers les villages situés au-delà du Dessoubre et de la Rêverote, qu'évidemment on ne fait que deviner. C'est très joli. 

Ensuite, nous avons fait un petit détour pour visiter la coquette chapelle de Sainte Radegonde ; le lieu est plus connu que la sainte : une reine franque de Thuringe... dont le nom a peut-être inspiré de rares jeunes parents amateurs de folklore germanique ? Puis nous avons suivi des chemins forestiers sans difficulté ; les peuplements de résineux mités par les chantiers de coupe (scolyte) ont alimenté les conversations. Au-delà du Collot – un relais cavalier – on trouve parfois des fossiles, donc on a fait quelques recherches pour Hugo, avec un succès modeste, il faut l'avouer ! 

Le tracé de Serge en forme de M majuscule, nous ramenait au départ via le Creux de Vennes, hameau de trois fermes récemment tirées des ruines, bien rénovées, nichées sous la Roche du Château, mais de ce château, il ne reste rien, dommage : on aurait pu faire un brin d'archéologie. 

À une autre fois !

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda