Carnet de route

2021-01-23 Mon premier week-end avec le groupe Fédér'elles

Le 23/01/2021 par Coraline Sarron
Ce groupe s'inscrit dans le cadre du projet de l'égalité de la FFCAM pour le développement des activités de montagne et des instances de dirigeantes. Il est scindé en 2 groupes : Federelles 73/74 et Federelles AURA dont je fais partie qui regroupe différentes femmes de plusieurs régions de France. 
 
Feder'elles est différent des autres groupes féminins déjà existant au sein de la FFCAM. Il n'est pas basé seulement sur les exploits sportifs mais l'objectif principal est de valoriser la pratique féminine et de s'investir dans la vie associative en proposant différents projets féminins pour pouvoir donner une plus grande accessibilité à la pratique féminine en montagne.
 
Il me permettra sur les 2 années de formation de devenir leadership féminin tout en améliorant mes compétences techniques dans certains sports de montagne et aussi acquérir des compétences de management et encadrement pour la suite.
 
Couvre-feu oblige, c'est un départ à 6h00 du Haut-Doubs pour rejoindre le Beaufortain et plus précisément du coté de Beaufort. Lever de soleil le long de la route et je n'ai qu'une hâte, c'est de faire la connaissance des autres filles du groupe et de profiter de cette belle neige fraiche.

Nous arrivons toutes aux alentours de 10h30 et en quelques minutes nous voilà parties avec notre aspirante guide Begona accompagnée de Lara qui fait partie du GFHM. L'objectif du jour est « le Pas d'Outray » situé à 2181 m mais avec un changement de temps, une tempête à gros flocons et la fatigue du matin, nous décidons de nous arrêter quelques mètres avant l’objectif final et d'improviser un cours de nivologie : trous de 1m80 creusés, différents types de neige, couches fragiles, tests de déclenchement de couches, etc. Nous apprenons plein de belles choses ! Ensuite, direction la descente pour finir la journée par des exercices de recherche DVA.

Nous passons notre soirée à préparer la sortie du lendemain autour d'un bel apéro. Et oui la coutume se fait aussi chez les filles !!!

Le lendemain, réveil à 6h30 pour un départ vers Hauteluce. Grand soleil, 40 cm de neige fraiche, je sens que nous allons nous régaler. Nous montons en direction d'un col au- dessus du lac de Girotte. Les conditions sont exceptionnelles ! Nous arrivons à la hauteur du col après un petit détour pour nous entrainer en cartographie. La vue est magnifique sur le massif du Mont blanc ainsi que sur les Aravis. Après avoir un manger un bout, nous pouvons enfin dévaler ces belles pentes qui nous donnaient trop envie !

La journée touche à sa fin et je retiens de mon premier week-end avec Fédér'elles, des filles super motivées, prêtes à se former et à partager pleins de bons moments en montagne avec beaucoup d'idées de projets pour inciter les femmes à partir en montagne... A suivre.







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda