Carnet de route

2021-08-02 Camp été : Escalade au site de La Poire

Le 02/08/2021 par Roland Mathieu

Samedi 31 Juillet : Après une nuit bien arrosée, pas dans les verres mais sur les tentes, et après discussion, nous décidons d’aller grimper à « La Poire » qui, peut-être serait au soleil, mais nombreux sont ceux qui ont eu la même idée. Certains attendent sagement au pied de la voie « Écrins Total », 4 autres cherchent vainement une voie moins encombrée. En désespoir de cause ils décident de renoncer et viennent voir où en est la première cordée de notre groupe. Malheureusement Gégé, qui grimpait en tête la première longueur, se démet l’épaule et se fait descendre en moulinette. Nous n’aurons pas goûté à « La Poire » et décidons de retourner au camping, la météo annoncée n’étant finalement pas très bonne pour grimper.

Lundi 2 Août, départ 8 heures : Enfin un beau temps sûr ! Ne voulant pas rester sur un échec, nous repartons à l’assaut du fruit défendu des Écrins. D’ailleurs pourquoi ce nom « Écrins Total » ? Est-ce une réminiscence de la plage et des coups de soleil faute de protection totale ? Enfin nous allons pouvoir croquer cette Poire. Qui grimpe en premier ? C’est moi qui suis désigné, peut-être pour tester si le plus âgé est au niveau pour la suite ? Faisant confiance à Serge, je me lance sans demander la cotation. 5b, sans gros problème mais arrivé au relais, impossible de me vacher, les deux broches étant occupées par les mousquetons de la cordée précédente et trop petites pour en mettre un supplémentaire. Je leur conseille de plutôt utiliser une sangle pour installer leur relais.

Comme nous grimpons en réversible Serge enchaine la deuxième longueur en 5a. À moi la troisième, toujours sans demander la cotation. Départ facile mais me voilà dans un bombé bizarre. Voulant imiter les précédents qui passaient par une fissure, je m’y engage… Mauvais calcul ! Après deux tentatives infructueuses, je renonce et laisse à Serge la joie de grimper en tête, c’est là que l’on me dit « C’est du 5c+ ». En second je passe sans problème mais pas dans la fissure. Maryse qui me suit cale dans le mur juste après et c’est Georges en tête de la troisième cordée qui vient la secourir.

Le reste s’enchaine facilement jusqu’à la dernière longueur en 5c+. Je laisse Serge s’y aventurer, puis c'est mon tour avec quelques difficultés, faute de prises pour les pieds et pour les mains. Nous arrivons tous finalement à la pointe de la Poire que nous descendons en rappel dans un rocher peu aisé (dévers, irrégularités, décalage par rapport à la ligne). Le dernier rappel non trouvé par Serge malgré une recherche désespérée a dû être équipé.

Ouf, Retour au camping vers 17 heures.

Roland CAF Besançon

Participants :

  • Daniel CAF Vesoul
  • Dominique Varappe et Montagne Morteau
  • Georges CAF Vesoul
  • Maryse CAF Besançon
  • Roland CAF Besançon
  • Serge Varappe et Montagne Morteau






VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda