Carnet de route

2021-05-28 Les Sommêtres dans la foulée des Aiguilles de Baulmes

Le 28/05/2021 par Guillaume Bardier

Vendredi 28 mai, le soleil est enfin au rendez-vous et toutes les conditions sont donc réunies pour aller grimper. Suite à notre journée aux Aiguilles de Baulmes, Serge nous a proposé, pour notre plus grand plaisir, d'aller faire la traversée de la fameuse Arête des Sommêtres. Nous voilà partis ! Le terrain de la marche d'approche est un peu gras et après une petite mise en jambe de 30 minutes, nous voilà arrivés au pied de la falaise où nous nous préparons et formons nos 2 cordées : Thierry avec Mélanie et Serge avec moi.

Nous entamons la montée qui est assez raide mais sans grande difficulté. Dès le début, le paysage change totalement de décor. Les vieux arbres accrochés à la roche et les odeurs de pin nous rappellent un peu les paysages que nous pouvons rencontrer en méditerranée mais sans la mer ! Nous avançons sur l'arête avec des montées et descentes qui se succèdent. Les paysages sont de plus en plus beaux. Nous faisons notre petit bonhomme de chemin sans grande difficulté jusqu'à arriver à la portion appelée, le rasoir. Une section qui porte bien son nom : vide à droite et à gauche avec une largeur ne dépassant pas un mètre puis se resserrant au fur et à mesure. Impressionnant !

Nous continuons à progresser, l'arête étant bien longue, il nous faudra quasiment 4 heures pour en venir à bout. Nous arrivons enfin à la croix où s'ouvre à nous un splendide belvédère. Nous rejoignons alors notre voiture, affamés mais avec la tête remplie de belles choses. Nous décidons de casser la croûte à la cabane forestière du Crauloup avant de rejoindre Morteau.

Un grand merci à Serge et Thierry nos chefs de cordée.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda