Carnet de route

2021-03-21 Séjour ski de randonnée à Champagny-en-Vanoise

Le 21/03/2021 par Nathalie Piard

La confirmation de Serge, notre Gentil Organisateur, vient de tomber. Ce samedi 13 mars, après plus d'un an d'attente, nous allons enfin pouvoir nous rendre à Champagny-en-Vanoise pour y vivre le « Raid-Rando  2020... 2021 ». L'hébergement en refuge initialement prévu a été remplacé par un superbe gîte dans le vallon de Champagny-le-Haut. L'épaisse couche de neige tombée ces derniers jours donne au hameau des airs de « vacances de Noël ». Ne pouvant pas suivre les itinéraires prévus initialement, nous profitons de la proximité des stations de Pralognan et Courchevel vidées de leurs touristes habituels pour faire de belles sorties. Le premier jour, la mise en place des chaines à neige s'avère plus compliquée sur certains modèles que sur d 'autres et comme dirait JC : « Quand y a de la chaine, y-a-pas d'plaisir » ...

En rentrant, certains chaussent même les skis de fond sur les pistes attenantes au gîte, pendant que les autres se renseignent sur la météo du lendemain et les possibilités de sorties en fonction du BERA. D'autres se lancent dans de sympathiques parties de Yam's, Skijo ou Scrabble. Le soir, après avoir gouté les bières locales et le fameux et bien apprécié Lillet, nous prenons les repas gargantuesques préparés par le gardien du refuge. Puis, nous dégustons les petits chocolats, gâteaux, pains d'épices et génépi que chacun a concocté pour notre plus grand plaisir. Nous arrosons aussi le diplôme tout neuf de Thierry, et remercions chaque jour nos encadrants si efficaces et dévoués, autant pour faire la trace dans 70 cm de poudre que pour nous trouver de petits sentiers « bucoliques » dans la forêt et ainsi éviter de remonter le long des pistes. Après des nuits plus ou moins sonores selon les chambrées, les lève-tôt préparent le petit déjeuner et chacun se prépare pour la journée. Certains jours, les uns ou les autres « passent leur tour » de ski et restent au gîte pour se remettre en forme. Merci à eux pour le ménage fait à notre retour. 

Les sorties ski se sont très bien passées et aucune casse n'a été constatée. Nous avons juste failli perdre un téléphone et un maitre-nageur dans la peuf, mais soyez rassurés, nous les avons retrouvés tous les deux !!! Le froid nous a aussi surpris à cette saison avec certaines fixations gelées et des semelles glacées au moment de repartir en descente. Coté ski, l'apothéose de ce séjour a été la sortie jusqu'au refuge de la Vanoise pour certains et jusqu'au col de la Grande Casse pour les autres. Le panorama exceptionnel nous a tous ravis et le pique-nique au soleil a été fort apprécié avant la descente dans une neige excellente pour la saison.

En conclusion, il nous reste à remercier encore une fois tous les participants bienveillants et sympathiques de ce séjour que nous espérons reconduire l'an prochain.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda