Carnet de route

2021-09-18 Une belle randonnée au Buet

Le 18/09/2021 par Monique Dromard

L’ascension du Buet 3096 m, prévue les 13 et 15 septembre pour 10 personnes, reportée aux 17 et 18 en raison d’une météo incertaine. On part, non, on reporte… et finalement nous partons à seulement 5 personnes au matin du 17 septembre, départ 7h00 de Chauverèche et direction Vallorcine puis le hameau du Buet point de départ de notre randonnée.

Depuis le hameau, après quelques minutes de marche, nous allons visiter la Cascade de Bérard et la Grotte à Farinet. Joseph Farinet, un faux monnayeur de la moitié du 19ème siècle qui aurait séjourné dans cette grotte pour échapper aux gendarmes suisses. Puis une montée tranquille nous amène au refuge de la Pierre à Bérard où nous allons passons la nuit. Nous sommes 12 personnes dans le refuge dont 9 originaires du Jura et nous remettons à Mathias, le gardien originaire de Foncine le Haut, les saucisses de Morteau que nous avons apporté à son intention. Après le repas et une soirée bien sympathique nous passons une nuit paisible, certains étant parfois réveillés par les « gratte-gratte » d’un rongeur.

Le lendemain, réveil à 6h00 pour un départ prévu à 6h45. L’air frais motive le groupe et le passage des énormes pierres, malgré tout très bien indiqué, complique un peu l’ascension. Après une pause bienvenue au Col de Salenton, nous poursuivons votre périple jusqu’au sommet par un sentier plus facile pour Martine. Nous y arrivons à 10h45 où un magnifique panorama, complètement dégagé sur le Massif du Mont-Blanc, nous attend. Bravo à Yves, heureux de sa performance tandis que Christian discute avec d’autres personnes et se renseigne sur les différentes possibilités d’accéder au sommet. Nous décidons de piqueniquer face au Mont-Blanc et Christian constate que la pomme qu’il avait prévue pour son dessert a été grignotée par une souris. Ne serait-ce pas le rongeur de cette nuit qui se serait introduit dans son sac ?

Soudain, vers 12h15, des vapeurs s’élèvent du fond de la vallée et le vent frais puis froid nous enveloppe dans les nuages, nous contraignant à enfiler nos doudounes pour aborder la descente. Plus bas le soleil est de retour, nous pouvons nous dévêtir un peu pour le reste de cette longue descente qui nous conduit au refuge vers 15h00. Nous y sirotons une bonne bière, accompagnée d’une tarte aux myrtilles, avant un retour tranquille jusqu’au hameau du Buet.

Tous les membres du groupe sont ravis de leur performance et l’année prochaine nous partirons de Sixt-Fer-à-Cheval, Christian ayant déjà quelques tuyaux pour ce nouvel itinéraire.







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda