Carnet de route

2021-06-27 Petit retour sur notre 2ème weekend d'initiation alpinisme

Le 27/06/2021 par Cédric Roth-dit-Bettoni

Nous partons donc de Morteau samedi matin plein de motivation avec une belle équipe de 14 personnes, encadrants compris, de tous âges et tous niveaux.

Arrivés à Praz-de-Fort, nous attaquons la montée vers la cabane de Saleinaz, perchée à presque 2700 m. Avec un départ à 1300 m, la montée est assez physique et technique, mais nous arrivons tous entiers au refuge pour savourer une bière bien méritée. Nous y sommes très bien accueillis par Claudine la gardienne, de plus ex-villerière, passons une très bonne soirée avec une délicate attention à l’encontre de Dédée, pour marquer son anniversaire du lendemain, mais ne tardons pas à nous coucher, le réveil étant prévu à 3h45.

Après avoir avalé notre petit déjeuner, nous commençons la 2ème journée à la frontale par la descente de la moraine qui donnera des sueurs à certains et arrivons sur le glacier bien bouché de Saleinaz pour nous encorder. Le soleil nous rejoint et nous attaquons gentiment la montée jusqu'à la Fenêtre de Saleinaz. Dame nature nous émerveille, nous admirons les séracs et sommets alentour, Grande Luy, Aiguille d'Argentière, etc. Après un petit passage technique pour passer la rimaye, qui mettra un peu piment dans cette balade, nous voilà de l'autre côté du col, sur le glacier du Trient.

Les 2000 m de descente débutent dans la joie et la bonne humeur. Nous rejoignons le glacier d'Orny que nous quittons un peu plus bas que la cabane éponyme, pour la pause casse-croûte. Il est 11h30 et il nous reste 1300 m à descendre, des douleurs commencent à se faire ressentir chez certains. Cette descente se fera non sans peine pour les débutants que nous sommes mais nous arriverons tous au parking vers 15h00 sans blessures, mais remplis d'émotions et de fierté.

En résumé, un weekend magnifique qui donne envie d'en refaire, avec une super ambiance et une très bonne organisation. Un grand merci aux encadrants pour leur écoute et les précieux conseils prodigués tout au long de ces 2 weekends. A bientôt j'espère pour d'autres courses, et félicitations à tous les participants.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda