Carnet de route

2021-11-06 Dans les moulins de la Mer de Glace

Le 06/11/2021 par Patrice Couturier

Samedi 6 novembre, arrivée au Montenvers vers 10h45 pour Benoit, Julien, Jérémy et moi-même. Nous admirons la Mer de Glace avec son manteau neigeux de 10 cm tombé la veille. Puis une bonne marche pour arriver vers 13h00 aux 1ers moulins, contents de poser les sacs à dos bien chargés (tentes, cordes, piolets, etc..).

Pose de rappels pour descendre dans les fameux moulins*. Les puits sont larges et profonds, il ne faut pas se gaufrer !!! C'est toujours aussi beau, c'est une ambiance calme et feutrée, la glace change de couleur passant du bleu au vert. Les 1ers coups de piolets et de crampons sont difficiles, la glace est dure, c'est raide !

Nous posons la tente à proximité de moulins que nous avons repérés pour le lendemain. Jérémy, le responsable en chef du réchaud nous a préparé un P'tit repas gastronomique (fougasse, jambon, saucisson, pizzas et brioche en dessert), la soupe et les nouilles même pas en rêve !

Le lendemain, nous enchainons les puits en affinant les coups de piolets, c'est le top. Notre séjour arrivé à sa fin, nous repartons vers 14h30. Nous sommes grillés, plus de bras, mais contents de ce moment passé ensemble. Nous admirons une dernière fois ce lieu surnaturel.

*Les moulins sont des trous formés par le ruissellement de l'eau de fonte en surface du glacier cherchant à s'écouler dans les profondeurs de la Mer de Glace. Cela forme des puits et des bédières plus ou moins profonds entre 15 et 50 m. A l'automne les puits s'assèchent pour laisser place à de spectaculaires gouffres propices à la cascade de glace.







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda