Carnet de route

2021-01-05 Un Chasseron pédagogique

Le 05/01/2021 par Olivier Tha

Sous la direction et la bienveillance de Serge accompagnés de ses fidèles lieutenants, nous étions 16 skieurs-randonneurs sur Le Chasseron ce mardi 5 janvier 2021. Les conditions sanitaires nous ont donc imposé de former plusieurs groupes. Le Chasseron, ou plus exactement le massif du Chasseron, reste toujours intéressant, d’une part pour sa proximité, mais aussi pour son relief. Il ne s’agit pas seulement d’un sommet à gravir et à descendre car ce massif propose près de six sommets et de nombreux talwegs à explorer.

Etant un perpétuel débutant en ski de randonnée, je me suis rendu compte que la technique est aussi importante que le physique. Cela doit être valable pour tous les sports mais n'étant pas encore techniquement un skieur émérite, je l’ai ici particulièrement vérifié : manipulation des fixations, des cales, des peaux, exécution des conversions en site positif, descente en toute neige… Tout le gestuel non maîtrisé doit se compenser par un effort physique supplémentaire. De plus nous n’avons pas été récompensés par la météo, nous étions dans les nuages et le froid en permanence, rappelant à maîtriser d’autres savoir-faire tels que s'orienter et adapter sa tenue.

Il n’y a pas de « petite sortie » en « petite montagne », le Jura suisse nous le rappelle bien avec un décès sur Le Chasseral il y a quelques jours. Mais alors, pourquoi y aller ? Parce que la montagne nous offrira toujours l’aventure ! Parce qu'en montagne les randonneurs sont « vrais », personne ne peut y « tricher ».







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda