Carnet de route

2021-05-20 Créneau au Grand Taureau, ça rime

Le 20/05/2021 par Jean-François Borne

Mais qui donc est le roi du créneau ? C'est Pierrot. Je ne parle pas du créneau en voiture, non, mais bel et bien du créneau MÉTÉO. Il nous l'avait promis, nous l'avons eu, pas de pluie et de belles éclaircies pour l'après-midi.

Rendez-vous fixé à la ferme des Bonjours, la bien nommée, pour un départ à 14 heures en direction du Grand Taureau. La première pente de la Barillette donne le ton, ça monte, c'est boueux et glissant. Petite incursion en Suisse à proximité de Grosse Ronde, puis par la belle et longue crête nord-est, nous parvenons au point culminant de la randonnée, Le Grand Taureau à l’altitude de 1323 m. Toujours sur la même crête, youpi ça descend, nous parvenons aux abords de la ferme des Miroirs où nous basculons dans le sombre et austère versant nord. Ça glisse, ça dérape, ça patauge.

Parvenus aux Dames des Entreportes, nous prenons le temps d'une pause photo avant d'entreprendre la longue et fastidieuse remontée du vallon des Entreportes. Le groupe perd sa cohésion et se scinde en deux. À hauteur de Grosse Ronde, nous retrouvons notre itinéraire de l'aller. Conformément à l'adage, les derniers seront les premiers, le groupe se reforme pour parvenir aux voitures. Eh oui, devant, ça papote, ça papote et on ne suit plus le balisage. Bilan, quelques hectomètres seront parcourus en supplément.

Cette belle rando de 18 km et 600 m de dénivelé positif se termine dans la hâte, vite, vite, nous reprenons les voitures. Le temps presse, il est presque 19 heures ! Merci à Pierre pour cette belle sortie et merci à tous pour votre participation.

 







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda