Carnet de route

2021-04-05 Dry-tooling au belvédère des Chamois

Le 05/04/2021 par Vincent Busch

Le Pat lance un appel à grimper pour ce weekend de Pâques, et pour respecter la zone des 10 km, une solution s'impose : le dry-tooling au belvédère des chamois à Grand’Combe.

Le dry-tooling, dont la traduction littérale signifie « outillage à sec » ou quelque chose comme ça, c'est de l'escalade piolets-crampons sur des falaises. Falaises qu'il serait impossible ou très difficile de grimper avec nos petits doigts et nos chaussons d'escalade. C'est une technique d'entraînement à la cascade de glace durant la saison chaude. Le « dry-tooler » est équipé de deux piolets aux lames recourbées et de crampons mono-pointe pour utiliser le moindre petit trou, la moindre réglette, la plus minuscule aspérité... Dur dur de comprendre et de sentir l'axe de traction du piolet sur le rocher, car évidemment, nous ne tapons pas les piolets dans le rocher, mais nous nous contentons de les poser dans les trous ou sur les replats. Même adresse pour les pieds pour maintenir la pointe en contact et en poussée.

A l'abri de la bise glaciale et sous un rayon de soleil bienfaiteur, nous usons nos avant-bras sur des voies d'initiation où Patrice a mis les cordes « en tête ». « Jura » puis « Oban » nous voient passer, souffler, crier (Pat !), riper, nous escrimer (Vincent !), nous appliquer, nous érafler (Hein ? Titouan !), nous exploser les bras (Benoit !) ... Mais c'est avec joie et bonheur que nous avons testé cette forme de grimpe, et reprenons le chemin du retour, pour aller chasser l'œuf et profiter du canapé pour une bonne sieste, car en vérité, le dry-tooling... ça défonce !

Merci Pat !







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda