Carnet de route

2021-07-24 Un premier camp canyoning à Annot

Le 24/07/2021 par Christelle Boissenin

Une toute nouvelle section canyoning a été créée cette année à Varappe et Montagne, incluant également le prêt du matériel propre à cette activité. J'ai eu la chance de pouvoir participer à ce premier camp canyoning, animé par Dominique, notre moniteur canyoning, qui a une longue expérience en canyoning, suite à 20 années de pratique en Guadeloupe.

Nous étionss seulement 2 participants, Olivier et moi-même, des conditions idéales pour apprendre les rudiments des techniques spécifiques au canyoning : sécurité, pose des relais, assurage, rappel, etc... Nous avons parcouru 5 canyons et pour comprendre les cotations voici des outils : V=Vertical échelle de 1 à 7 pour la difficulté, a=aquatique échelle 1 à 7, chiffre de I à Vl pour l'engagement.

Canyons réalisés :

  • Deux fois le canyon du Ravin de Saint-Jean dans le bassin de Coulomp et classé V3a3ll.
  • Le canyon de Touët classé V3a1ll dans le bassin du Var
  • Le canyon de Challandre classé V3a2ll dans le bassin de Cians et orné d'une roche ocre, la pyrite.
  • Le canyon de Clue d'Amen classé V4a3V dans le bassin du Var avec un siphon à franchir, des cascades de 30 m de hauteur, un saut de 3 m. C'est mon canyon préféré par sa géologie, ses couleurs et sa diversité : enchaînement de gorges, tobbogans, saut, vasques, siphon, cascades.

Merci à Dominique pour l'organisation, le prêt du matériel, l'encadrement et merci aussi à Olivier mon coéquipier. Le camping de Annot est un havre de paix. Ce village, proche du lac de Castillon au coeur du Verdon, est célèbre pour ses grès, ses blocs d'escalade au milieu de châtaigneraies, qui font le bonheur des grimpeurs et des randonneurs.







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda