Carnet de route

2021-07-12 Canyoning au Tessin en Suisse

Le 12/07/2021 par Thomas Guigon

Le Tessin est une destination de premier choix pour pratiquer le canyoning et pour un premier weekend de la toute nouvelle section Canyoning de Varappe, j’ai proposé un weekend de 3 jours au Tessin. Les canyons du Tessin étant majoritairement peu adaptés aux débutants, ce weekend était réservé aux personnes ayant un niveau 2.

Malheureusement une très grosse perturbation orageuse, 2 jours avant notre arrivée, a très fortement impactée les débits des canyons de la vallée Maggia, notre destination prévue, ce qui nous a obligé à nous adapter et à changer un peu nos plans. Samedi matin, après être allés voir le débit du canyon de Val Di Gei inferiore, nous renonçons et remontons la vallée pour aller descendre la partie inférieure du canyon de Tomè (v3 a3 II), un très beau petit canyon de montagne au soleil avec une eau fraiche. L'après-midi, après avoir étudié plusieurs options, nous allons parcourir le Riale di Mulitt (v3 a3 II), hors de la vallée Maggia. Le torrent a creusé en sous-bois un bel enchainement d’obstacles sympathiques avec de beaux passages, surtout dans sa partie supérieure.

Dimanche, changement de vallée, les débits n'ayant pas encore assez redescendu, nous partons faire Val Progero amont et aval (v4 a3 II). Après une jolie approche sous le soleil au milieu des noyers, le canyon nous offre de jolies cascades arrosées et ensoleillées avec un débit d’eau correct. L'après-midi midi, je propose de faire un peu de route pour aller descendre un des joyaux du Tessin vers Biasca, la partie inférieure du torrent de Nala (v4 a4 II), aussi connu sous le nom d’Osogna. Une approche plein soleil nous fait bien chauffer mais l’eau, d’un magnifique vert émeraude, nous rafraîchit dès notre entrée dans le canyon. Osogna est un canyon superbe et complet avec une jolie partie encaissée, une grande cascade de 50 m à descendre dans l’actif qui offre de belles sensations et sur la fin une partie plus ludique avec des toboggans et des sauts pouvant aller jusqu’à 15 m !

Lundi matin, après avoir replié nos tentes nous allons faire le canyon de Val Di Gei inferiore (v4 a4 III), situé juste à côté du camping. Le canyon commence par de beaux sauts et toboggans et devient plus technique sur la fin du parcours à cause du débit qui est encore bien sportif. Une cascade de 40 m crée un gros geyser nous imposant de traverser en rappel juste dessous ! Ensuite pour plus de sécurité, dans le dernier obstacle technique une cascade de 30 m où l’eau est concentrée en un jet puissant, nous installons un rappel guidé pour effectuer sereinement une descente hors d’eau et aussi pour effectuer un peu de manipulation de cordes !

Nous reprenons la route du retour avec déjà l’envie de revenir parcourir les grands classiques du Tessin.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda