Carnet de route

2021-09-07 Notre première grande voie

Le 07/09/2021 par Guillaume Bardier

Nous sommes début septembre et après un été bien arrosé, le soleil est de retour. Moment parfait pour aller grimper en grande voie. Serge, Thierry, Mélanie et moi-même partons donc en direction des Gastlosen avec un départ à 6 heures du matin du local de Varappe et arrivons sur site après 2 heures 30 de route. Perdus en plein milieu des Préalpes Fribourgeoises, le paysage est splendide.

Nous entamons notre marche d'approche d'environ 45 minutes, au cours de laquelle nous croisons quelques marmottes pour nous encourager. Nous traversons des pâturages où les vaches ont fière allure, profitant des derniers moments en plein air avant l'arrivée de l'hiver.

Arrivés au départ de la voie, nous formons nos deux cordées : Serge avec Thierry pour la première, Mélanie et moi pour la seconde. L'ascension commence et neuf longueurs nous attendent. La paroi est lisse mais aussi parsemée de cannelures verticales formées par l'érosion due à l’eau, ce qui donne de bonnes prises pour les mains mais un placement des pieds parfois pas très confortable. Nous enchaînons les longueurs en alternant de leader à chaque relais et nous arrivons au sommet de la voie vers 13 heures.

Le ciel se faisant alors menaçant, nous décidons de ne pas traîner et entamons la descente sans plus attendre, mais pas de joli sentier à l'horizon. La descente se fait en rappel en enchaînant à nouveau les longueurs de corde. Il est déjà 16 heures lorsque nous revenons à la voiture, le temps passe vite et nous avons de la route à faire. Nous voilà répartis en direction du Val de Morteau avec des paysages magnifiques plein la tête.

Ce fut une bonne initiation pour Mélanie et moi qui n’avions jamais entrepris une grande voie. Encore merci à Serge et à Thierry toujours de bon conseil.







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda