Carnet de route

2021-02-16 Vuillafans et ses reculées discrètes

Le 16/02/2021 par Serge Deprez

A Vuillafans, charmante bourgade nichée à 350 m au bord de la Loue, il semble que c’est déjà le début du printemps mais au fur et à mesure de notre parcours nous allons constater que les traces de l’hiver sont encore bien présentes.

Une première étape nous conduit dans la reculée de Vergerolle en direction de la Source Bleue. C’est en escaladant les quelques rochers recouverts d’une carapace de glace qui permettent d’y accéder que nous découvrons pourquoi cette source est ainsi nommée. Demi-tour sur une centaine de mètres pour reprendre un chemin abrupt et glissant qui nous amène devant la cascade de la Tuffière où un paysage merveilleux nous attend, la cascade ayant été figée par les températures glaciales de la semaine précédente.

De là nous poursuivons notre périple en montant d’une centaine de mètres puis contournons la croupe caractéristique du Cuchot avant de redescendre à l’entrée d’une seconde reculée, la reculée de Raffenot barrée elle aussi par une cascade partiellement prise dans la glace. Rebroussant chemin, nous nous dirigeons vers Châteauvieux-les-Fossés et son château, l’une des plus petites communes du Doubs avec moins de 10 âmes avant de redescendre sur Vuillafans.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda