2021-01-26 Une neige exceptionnelle au Ballon d'Alsace

Le 26/01/2021 par Jean-Claude Collardey

Nous étions 10 skieurs de Varappe, 7 venant de Morteau, 3 du « bas », plus un invité d’Exincourt de surcroit né à Maiche facilitant ainsi son intégration dans le groupe, à nous retrouver au parking de Malvaux pour une randonnée à ski autour du Ballon d’Alsace.

Malheureusement, la météo ne fût pas très bonne tout au long de la journée, avec brouillard en altitude, ce qui n’a pas permis aux personnes qui ne connaissaient pas bien la région de découvrir la beauté du site avec vue sur les Alpes, le Lac d’Alfeld, le Grand Ballon, la Plaine d’Alsace et même le Chasseral.

Départ vers 9 heures par le chemin Marcel Tassion, pour arriver au sommet du Wissgrut, passage aux pistes de la Gentiane où nous avons croisé un attelage d’une dizaine de chiens de traineau, activité malheureusement réduite par les contraintes sanitaires.

Ensuite et pour notre plus grand bonheur, la descente de la Combe du « Trou de la Chaumière » où chacun a pu faire sa trace dans une épaisse couche de neige souple, rarement rencontrée à cette altitude. La remontée bien raide par la piste du Grand Langenberg fut menée par Guy, suivie de la descente de la piste de la Gentiane.

La qualité de la neige nous a incité à repartir sur le refuge du Plain de la Gentiane, avec portage des skis sur 500 mètres pour nous éviter de remettre les peaux, afin de profiter d’une descente entre les arbres où à nouveau nous y avons laissé nos marques de passage. Puis ce fût le retour à vive allure par le chemin Marcel Tassion, celui que nous avions emprunté en début de matinée.

Le seul bémol, en plus du temps couvert, fût le couvre-feu qui nous a contraint à raccourcir cette randonnée et ainsi, de moins profiter de cette qualité de neige exceptionnelle. A 15 heures, le groupe de Morteau a pu ainsi reprendre en toute tranquillité la route du retour tout en respectant l’horaire du couvre-feu.