Carnet de route

2021-08-27 Le Wildhorn, dernière sortie de l'école d'aventure 2021

Le 27/08/2021 par Léontine Robbe avec les autres participants

Nous sommes partis le jeudi matin en voiture jusqu'au parking de Iffigenalp à 1600 m d'altitude puis nous avons commencé notre aventure, en marchant jusqu'à la cabane du Wildhorn, Wildhornhütte en allemand. Le refuge était super, très accueillant avec Ben le chien qui avait mal à la hanche. Après un petit repérage de l’itinéraire du lendemain avec cartes et boussoles, nous nous sommes bien régalés pendant le repas du soir (même si nous n’avons pas vraiment compris ce que nous avons mangé) puis nous nous sommes couchés vers 21h00.

Le lendemain réveil à 5h00, petit déjeuner à 5h30 et partis à 6h25 nous sommes arrivés à proximité du premier glacier, après 300 mètres de montée sur une moraine abrupte. Nous avons chaussé les crampons vers 8h00 et avant de continuer notre ascension, nous avons fait quelques pas d’apprentissage de la progression sur glacier : nous devions planter les 10 pointes des crampons pour ne pas glisser et utiliser notre piolet comme une canne.

Après nous être répartis en 3 cordées, Jeff, Maël, Pierrot et Titouan pour la première, Vincent, Axel, Émile et Léontine pour la seconde, la dernière avec Thierry, Hugo et Serge, nous avons commencé à gravir ce glacier encore bien ombragé et étions poussés à accélérer par les pets d'Émile, lol. Arrivés à un petit col à environ 2800 m d’altitude, nous avons basculé sur un deuxième glacier après avoir franchi une zone de lapiaz sur laquelle il n’était pas facile de marcher crampons aux pieds. Puis nous avons continué notre ascension en direction du sommet sur ce grand glacier bien enneigé et nous sommes arrivés en haut, à 3250 m exactement, par une dernière pente bien assez raide !

La descente était un peu plus longue avec les ampoules. Nous avons appris à maîtriser la corde pour être en sécurité dans les pentes raides ou en cas de zone crevassée. En bas du glacier, Vincent nous a enseigné comment utiliser des broches à glace pour confectionner un relais. De retour à la cabane, le piquenique a été bien mérité avant de nous dépêcher à descendre pour prendre la petite route d’accès à Iffigenalp dans le bon créneau horaire, les croisements de véhicules étant impossibles. Un seul regret, nous n'avons pas eu le temps de nous baigner en passant aux abords du lac Iffigsee.

Après 1600 mètres de descente, les genoux étaient un peu fatigués mais chacun était enchanté par ces deux jours en montagne qui terminent en beauté cette première année d’existence de l’école d’aventure.

Les participants : Axel, Émile, Hugo, Léontine, Maël, Pierrot, Titouan encadrés par Jean-François, Serge, Thierry et Vincent

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda