2021-08-15 Pointes de Mourti et Col des Rosses

Le 15/08/2021 par Benoit Rième

Nous ne sommes que deux, Emilien et moi, pour réaliser cette traversée Pointes de Mourti, Dent des Rosses et Pointe de Bricola. Nous partons donc samedi matin en direction de Moiry où nous laissons la voiture un peu plus loin que le lac. La montée au refuge est assez rapide, environ 1 heure 40 avec des sacs bien chargés. Celui-ci étant complet nous avons prévu de bivouaquer. Nous continuons donc une centaine de mètres au-dessus du refuge où nous trouvons un très bel emplacement avec une prise d’eau toute proche. Le temps de monter la tente et de faire chauffer de l’eau, il est déjà temps de manger.

Le lendemain, réveil à 4h00 pour un départ vers 5h00 en direction de la Pointe de Mourti. Nous commençons par traverser le glacier tant bien que mal. Nous essayons d’éviter les crevasses mais chacun notre tour nous passerons le pied dans un trou, il fait déjà chaud et il n'y a pas eu de regel durant la nuit. Arrivés au pied de l’arête, le départ est délicat, le rocher étant très instable. Passé quelques mètres, le rocher devient meilleur et nous déroulons la montée sans grande difficulté pour retrouver une partie neigeuse avant le sommet.

Nous poursuivons la traversée vers la Dent des Rosses par un petit rappel où Emilien sera obligé de me mouliner... j’avais oublié mon descendeur !!! Nous continuons la traversée de l’arête en restant sur le fil. Arrivé au col des Rosses il est déjà passé 10h00 et vu la chaleur et le manque de regel sur le glacier, nous décidons de redescendre par le col pour éviter une traversée trop tardive et plus longue du glacier. Deux cordées derrière nous feront la même chose. Nous retraversons le glacier cette fois-ci sur un itinéraire un peu plus académique et sans embuche. Nous serons de retour au refuge vers 13h00 pour une pause casse-croute et la descente au parking pour le retour à Morteau.

Bon weekend sous cette chaleur et merci à Emilien pour cette excursion.