Carnet de route

2020-10-21 Au Mont Racine par le Sentier des Statues

Le 21/10/2020 par Yves Jacquet

Après un rendez vous au local à 9 heures comme de coutume, nous nous rendons à Gardot puis au Pont de Martel direction La Sagne où se situe le départ de la randonnée de ce mercredi 21 octobre. Nous sommes 15 personnes de 10 à 78 ans et démarrons la marche à partir du terrain de football. Il y a un vent fort mais heureusement la température est douce.

Sur un dénivelé de 500 mètres environ nous empruntons le sentier des statues. Elles ont été sculptées sur des troncs d'arbres et le nombre de celles-ci est impressionnant. Les sujets sont très variés, des têtes de diverses animaux tels chat, cerf ou oiseaux au long bec, des personnages religieux à longue barbe, des couples enlacés et même une pièce de monnaie suisse. A la fin du chemin nous découvrons l'autoportrait du sculpteur, Georges-André Favre, pour marquer les trente ans du sentier, soit de 1979 à 2009.

Le chemin est magnifique, bien balisé comme c'est la tradition en Suisse. Il y a de belles cabanes avec tables et bancs taillés dans les arbres. Nous arrivons enfin au sommet du Mont Racine où le vent chaud a redoublé d’intensité et profitons d’une vue magnifique sur les Alpes, allant du Mont-Blanc aux Bernoises, les lacs de Neuchâtel et de Morat, le Chasseral et un superbe Creux du Van.

Du sommet atteint par un court aller et retour nous redescendons dans le vallon de la Sagneule et passons prés de la métairie de la Grande Sagneule. Nous atteignons la partie marécageuse du vallon, appelée Les Sagneules, avant de remonter sur notre droite pour arriver à un endroit bien à l'abri du vent. C’est l'heure du repas et Hugo, aidé par Alain, nous fait un superbe feu, il nous manque juste les saucisses et les grillades.

Vers 13 heures 30 nous attaquons le retour par un chemin très agréable, sans cailloux. Après être passés devant la métairie du Grand Coeurie puis une habitation bien isolée, la Racine, nous sommes de retour vers 15 heures, tout le monde étant ravi de cette belle randonnée organisée par notre guide, Serge.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda