Carnet de route

2020-09-10 Escalade au Grimsel

Le 10/09/2020 par Maryse Billot

Escalade en grandes voies dans la vallée du Grimsel en Suisse les 10 et 11 Septembre 2020 avec nuit en camping.

Participants : Serge, Dominique, Thierry, Anne-Cécile et Maryse

Nous partons à 7h de Morteau et sur la route, vers Interlaken, la Jungfrau nous fait un petit clin d'œil avec un soleil radieux au rendez-vous. Arrivés sur place vers 10h, nous sommes à environ 1800 m d'altitude dans un décor magnifique entourés de montagnes et de lacs. Serge prend un peu temps pour nous expliquer les travaux en cours sur le site du barrage de Räterichsboden avec la construction d'un nouveau barrage d'ici à 2025 qui submergera le barrage existant et augmentera la capacité du lac.

Après une courte marche d'approche pour traverser le lac via le barrage, nous rejoignons la rive gauche où d'immenses parois de granite polies plongeant dans le lac se dressent devant nous. Impressionnant, nous nous sentons alors tout petits. Nous décidons de casser la croûte avant d'avoir la dalle et de commencer la grimpe.

Vers midi nous sommes au pied de la voie N°10 nommée GRIMSELSTROM, 11 longueurs pour un développement de 400 m et avec un peu de 5c, dixit Serge... Nous formons les 2 cordées, Serge avec Dominique et Thierry en flèche, Anne-Cécile et Maryse en réversible. Après une petite révision des manips, c’est parti pour quelques heures d’escalade particulière…

L'escalade sur dalle demande de pratiquer l'adhérence, nécessite beaucoup d’équilibre et cela nous demande une grande concentration : pas beaucoup de prises pour les mains, il faut avancer petits pas par petits pas. Nous avons l'impression d'être des grenouilles sur un rocher... Nous nous encourageons mutuellement tout en étant dans un cadre somptueux. Thierry ronchonne un peu, il n'aime pas les dalles nous dit-il je n'y vois que dalle.

Vers 16h nous arrivons au sommet de la voie tous très fiers de notre ascension spectaculaire et nous nous préparons pour la descente en rappel. Malgré un coincement de corde au troisième rappel qui nous fait perdre un peu de temps tout se passe bien jusqu’au dernier rappel où, malheureusement, Anne-Cécile fait une mauvaise chute sur le dos. Impossible pour elle de poursuivre la descente, nous sommes donc contraints de faire intervenir les secours. L'hélicoptère de la REGA la transportera à Interlaken, en revanche elle n'ira pas au célèbre Grand Hôtel mais à l'hôpital juste à côté. Heureusement ce n'est pas trop grave, une contusion osseuse au bassin qui nécessitera son rapatriement en ambulance le lendemain dans la soirée.

Notre petit groupe, une fois rassuré sur l'état de santé de Anne-Cécile, passe la nuit au camping Grund de Innertkirchen. Le programme du deuxième jour est un peu modifié en attendant la décision de rapatriement. Nous avions prévu une longue voie à la Mittagflue, nous restons à grimper jusqu'à 15h dans le secteur Azalée Beach pour ensuite rendre visite à Anne-Cécile qui rentrera à Besançon en "carrosse" vers 1h du matin. Et pour nous, retour à Morteau vers 19h avec la dalle mais super contents d'avoir découvert les dalles du Grimsel.

Un grand merci à Serge et à notre chauffeur Dominique.

Nous souhaitons un bon rétablissement à notre amie très courageuse en espérant la retrouver très vite sur le rocher.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda