Carnet de route

2020-08-19 Les Gorges de Covatanne

Le 19/08/2020 par Serge Deprez

Du Mont de Baulmes, point de départ de notre randonnée, une allée bordée de chênes séculaires nous conduit jusqu’au belvédère tout proche, dominant la plaine d’Yverdon. Un magnifique panorama s’ouvre à nous, s’étalant du lac de Neuchâtel au lac Léman avec la chaîne des Alpes en arrière plan où Mont-Blanc et Grand Combin sont facilement identifiables. Quelque 600 mètres plus bas, les dernières nappes de brouillard se dissipent laissant apparaître le village de Baulmes.

Revenant un peu sur nos pas, nous longeons la falaise jusqu’à trouver l’embranchement d’un sentier, assez abrupt dans sa partie supérieure, qui nous mène à Baulmes. Après un petit détour sur le parvis du temple qui domine de quelques mètres la bourgade, nous empruntons la rue principale du village, passons devant la Tour de l’Horloge qui vient de sonner midi. A mi-chemin entre Baulmes et Vuiteboeuf, une place de pique-nique au bord de la Baumine arrive à point nommé pour la pause casse-croûte.

En arrivant à Vuiteboeuf, nous faisons le tour du village avant de nous diriger vers l’entrée des gorges de Covatanne ou Covatannaz, matérialisée par un portique en bois. Le sentier, bien protégé par de nombreuses barrières, est agréable à remonter. Il n’y a pas beaucoup d’eau dans l’Arnon, le torrent s’écoulant au fond de la gorge, mais néanmoins quelques cascades et marmites sont belles à voir ainsi que ces quelques conglomérats de tuf aux formes caractéristiques.

A la sortie des gorges la montée n’est pas terminée : il reste 300 mètres pour revenir à notre point de départ. Le sentier est plus raide, nous passons sous la voie ferrée reliant Sainte-Croix à Yverdon puis nous nous arrêtons quelques instants devant le Granit de Procession. C’est un rocher assez volumineux qui a été transporté il y a quelques dizaines de milliers d’années, lors de la dernière ère glaciaire. Un dernier effort nous conduit hors de la forêt pour déboucher dans le pré-bois du Mont de Baulmes où nous retrouvons nos véhicules.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda