Carnet de route

2020-08-26 A la découverte de la vallée du Lison

Le 26/08/2020 par Serge Deprez

Lorsque nous évoquons le Lison, nous pensons immédiatement Nans-Sous-Ste-Anne avec sa taillanderie, Grotte Sarrasine et source de cet affluent de la Loue. En novembre 2019 nous avions visité ces sites touristiques beaucoup plus courus que la portion tortueuse de la rivière que nous allons parcourir lors de cette randonnée.

A Eternoz, point de départ de notre balade, nous retrouvons Marie-Anne et Daniel sur la place devant l’école. Nous sommes finalement 16 plus Junior, le fidèle compagnon de Daniel tenu en laisse pour la traversée du village. De là, direction une place de pique-nique à l’ombre de feuillus déjà bien jaunis par un manque cruel de pluie puis un belvédère qui domine la vallée dans laquelle nous allons nous rendre un peu plus tard dans la journée. Nous passons devant les Chandeliers et découvrons ces monolithes de 6 à 8 mètres de hauteur, façonnés par le gel et une lente érosion puis faisons un aller et retour à la Combe des Prêtres Réfractaires où des messes étaient célébrées en cachette durant la période révolutionnaire.

Une courte descente un peu abrupte nous conduit à Chiprey, petit hameau de quelques bâtisses au bord de l’eau. De là nous remontons sur quelques kilomètres la vallée du cours d’eau où se dessinent de nombreux méandres. Nous sommes tantôt au bord de la rivière striée par de larges marches de tuf, tantôt enfoncés dans une forêt dense et sauvage voire primaire. Arrivés au Gou de la Verne, le confluent du Lison avec le Ruisseau de la Vau, c’est par une longue pente douce jouxtant ce ruisseau quasi tari que nous rejoignons notre point de départ, glanant ça et là quelques prunes ou mirabelles sur les arbres fournis à souhait des premières habitations de la bourgade.

Faute de bistrot au village et sur la route du retour, c’est chez Thierry que nous buvons notre bière traditionnelle. Encore merci à lui et à son épouse Fabienne d’avoir accueilli dans leur paisible chalet cette bande d’assoiffés que nous sommes.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda