Carnet de route

2020-08-10 Goumois : ma première randonnée avec Varappe

Le 10/08/2020 par Christelle Dodane

Nous sommes lundi matin, je pars pour le lieu de rendez-vous qui se trouve à la base nautique des Seignottes de Goumois. Mireille a organisé cette randonnée et c'est pour moi la première fois que je vais randonner avec Varappe et Montagne. Je ne connais personne mais tout de suite je me sens à l'aise avec le groupe au sein duquel je suis accueillie bien chaleureusement. Nous sommes 8, dont Hugo qui a 10 ans.

Ainsi démarre notre balade, nous commençons par longer le Doubs en direction du barrage du Theusseret, bien à l'abri dans la forêt. En effet, il fait déjà chaud ce matin et voilà qu’il faut monter, eh oui, 940 m de dénivelé, environ 20 km à parcourir tel est le programme de la journée. Nous nous dirigeons vers Valoreille, puis le belvédère de la Corniche, qui domine d'une hauteur de 140 m le village de Goumois et surplombe le Doubs aux Seignottes. On peut apercevoir la rivière qui serpente dans la vallée. C'est très joli et le groupe est bien sympathique.

Nous continuons et nous alternons entre de belles prairies verdoyantes et des passages taillés dans la falaise. Un petit air rafraichissant nous fait du bien malgré cette chaleur. Direction « Sur le Mont » puis « Gourgouton ». Il est environ 12h30, une pause déjeuner bien méritée est en vue. Nous mangeons bien à l'ombre assis sur des grumes. C’est très agréable et seule la compagnie des guêpes nous dérange de temps à autre.

C'est reparti direction « Les Fougères » et après quelques beaux passages escarpés dans les rochers du « Clos du Pendu », mais sécurisés par des mains courantes, nous arrivons à proximité d’un immense « blockhaus » taillé dans un énorme rocher. Nous pénétrons à l'intérieur, Hugo est ravi, puis nous redescendons sur « Le Plain » et « Le Moulin du Plain » et longeons le Doubs pour revenir sur Goumois. Le long de notre parcours, nous trouvons de belles prunes. Comme elles sont bonnes! Quelques kilomètres avant la fin, nous allons voir la cascade du Bief qui est malheureusement à sec, mais c’est quand même un très beau site.

Après une halte pour une boisson rafraichissante à l’Auberge du Savagnin, nous voila de retour à la base nautique, ma légère appréhension du matin a totalement disparu, tout s'est très bien passé, un groupe vraiment sympathique. Et bravo à Hugo ! Nous finissons la journée autour d'un barbecue très convivial au bord du Doubs.

Une merveilleuse journée ! Merci à tous, je reviendrai !!!

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda