2020-07-22 Deux journées d'escalade dans les Gastlosen

Le 22/07/2020 par Titouan Busch

Mercredi 22 juillet 2020 nous sommes partis de Morteau à 8h00 pour arriver aux alentours de 10h00 à Mittelberg, quelques kilomètres au sud de Jaun. Départ de la voiture à 10h30 puis une heure de marche d'approche pour arriver au pied de l'Avenue des Chamois, entre la Dent de Savigny et la Dent de Ruth. Nous mangeons en bas de la voie puis Serge s'engage dans la première longueur suivi de JP, Vincent et moi formant la deuxième cordée. L'ascension des 10 longueurs dure environ 4 heures et le niveau de difficulté varie entre 2c et 5a. Arrivés au sommet nous voyons que l'orage menace. Nous enchainons rapidement les 7 rappels qui nous ramènent au pied de la voie puis nous regagnons la voiture, où nous arrivons accompagnés des premières gouttes et premiers coups de tonnerre.

Nous nous rendons au Chalet Grat où nous passons la nuit au-dessus de l'étable en écoutant les trombes d'eau et l'orage qui se déchaine… Le lendemain, départ 7h00 du chalet sous un soleil radieux puis, après une heure d'approche par un sentier escarpé, nous arrivons à l'Oberbergpass, le col marquant le début de la traversée de l'arête des Gastlosen. Nous nous engageons dans les 5 premières longueurs de difficulté pouvant atteindre 5c+, qui nous mènent au sommet de l'Eggturm. Nous continuons notre progression jusqu'au pied du Grand Pouce où nous sommes contraints de prendre une échappatoire car l'orage annoncé pour la mi-journée se précise, les sommets alentour se couvrant et se découvrant à souhait. De retour au départ de l'arête nous nous restaurons puis grimpons quelques voies sur les rochers adjacents avant de rejoindre le chalet.

Ces deux jours étaient super !