Carnet de route

2020-07-07 L'Allalinhorn par l'Hohlaubgrat

Le 07/07/2020 par Christelle Boissenin

Allalinhorn alt 4027m cotation PD+II 3b Dn:1100m  .

Lundi 6 Juillet départ de Saas Fee et montée à Britanniahutte alt 3030m

Montée par le téléphérique de Felskinn jusqu'à l'altitude 2989m, de là je regagne avec mes 2 coéquipiers Olivier et Christine la cabane Britannia à 45min de marche où là toute une famille de bouquetins nous accueillent. De la cabane repérage pour notre ascension du lendemain. Ambiance très sympa au refuge où ça parle allemand, avec de bons échanges avec plusieurs guides, en parlant  allemand, anglais et français, je me débrouille pour glâner quelques infos précieuses sur notre itinéraire et l'état du glacier pour le lendemain. 

Mardi 7 Juillet Allalinhorn 4027m par Hohlaubgrat arête Est , descente sur Mittelallalin 3457

Petit déjeuner 3h du matin pour un départ 4h, descente sur le glacier Hohlaubgletscher à la frontale, par une magnifique nuit de pleine lune, prenant pied sur le glacier, nous chaussons les crampons. Je mène la course en tête, en 1ère de cordée étant la + expérimentée des 3. Nous avons sur nous Olivier et moi, tout le matériel sécurité glacier, une corde de 30m, 6 dégaines, casque, baudrier, piolet ...

J'ai attendu et choisi cette date, en raison des conditions météo  excellentes avec un bon regel la nuit T°-5 dg, le glacier est quasi bouché, nous enjambons quelques mini crevasses à peine ouvertes, et le soleil est au rdv, quand au vent 13 à 18 km/h NE. Toutes les conditions sont réunies pour réussir. 

Selon le topo que j'ai bien étudié, ainsi que la cartographie, je décide encordée avec mes 2 compagnons de cordée Christine et Olivier de remonter le glacier par la droite côté Britannia   jusqu'au col, puis virage sur notre gauche pour rejoindre l'arête Est, la trace est évidente, puis nous regagnons une barre rocheuse sommitale de 30m, 2 cordes fixes en place de 2 et 3m, 2 broches, 3 spits, escalade III+maxi, nous nous assurons avec nos doubles longes et sur demi-cabestan nous assurons celui qui monte, ainsi la sécurité est assurée. Au sommet de la barre, contourner la petite tour rocheuse par la droite, puis rejoindre l'arête sommitale neigeuse . Nous croisons plusieurs cordées qui freinent notre ascension, arrivée au sommet à 9h. Avec une vue splendide sur le Cervin , le massif de Mont Rose et son glacier, la vallée de Zermatt , tout proche de nous le Strahlhorn, Alphubel, Rimpfischhorn ....

La descente s'effectue en reprenant l'arête neigeuse en revenant sur nos pas sur 50 à 100m puis virage sur notre droite, pour descendre sur Mittelallalin alt 3457m sous de belles barres de séracs,  il ne faut pas s'attarder, heureusement bien gelées avec  le regel de la nuit. Je repère une belle crevasse avec un pont de neige que nous enjambons sans soucis, tout en assurant mes coéquipiers, pour leur sécurité. Du sommet compter 1h30 de descente, au loin nous apercevons les installations et les pistes de ski. Après une pause pique nique et de multiples photos. A 13h nous prenons le métro alpin de Mittelallalin jusqu'à Felskinn puis le téléphérique jusqu'à Saas Fee. Olivier a fait ainsi son 1er 4000 m, pour Christine son 2eme.Nous rentrons tous contents et heureux de notre sortie et de nos partages, un 4000 de + pour moi. Merci  à Olivier et Christine, pour cette belle réussite commune.  

Bien belle course, j'ai rarement vu une vue aussi belle en haute montagne avec autant de sommets à + de 4000 m. L'itinéraire que j'ai choisi est bien plus intéressant que la Voie Normale surfréquentée en pleine saison.







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda