Carnet de route

2020-07-01 Retour dans les Alpes avec le Grammont

Le 01/07/2020 par Jean-Paul Huguenin

Pour notre retour dans les Alpes après cette période de confinement, les deux Jean-Paul, dans le cadre du Groupe Seniors, ont choisi de se rendre au Grammont, beau petit sommet du Chablais dominant le Lac Léman : ce sont donc 16 personnes qui se retrouvent au parking du Flon. 

La petite troupe s'élance à 9 heures 30 dans une ambiance joyeuse, heureuse de retrouver les sentiers alpins. Pas le temps de nous échauffer car les premiers 300 mètres qui nous conduisent au pittoresque lac de Taney sont soutenus. Premier arrêt, nous avons déjà bien mouillé le maillot !  

Nous continuons sur la sente qui serpente dans la forêt par de larges lacets pour arriver dans les alpages et bientôt au chalet des Crosses. C'est magnifique : des milliers de fleurs nous entourent et nous pouvons déjà apercevoir à l’Est les Diablerets et plus près de nous les imposantes Cornettes de Bise. Après 2 heures 30 de marche, le petit groupe arrive en ordre dispersé au col des Crosses sous le sommet. 

Après un petit replat, tout le monde est au bas de l'arête du Grammont. La vue sur le Lac Léman est grandiose ! Encore une quinzaine de minutes et nous voilà tous au sommet, matérialisé par une croix à 2171 m. Nous en prenons plein les yeux : le lac Léman juste au-dessous de nous, le Chablais, la vallée du Rhône, le Jura, le massif du Mont Blanc... Exceptionnel !!!

Après une heure de pause face à ce superbe panorama, nous entamons la descente par le même itinéraire. Peu de temps après, la moitié du groupe bifurque pour aller faire en trente minutes un sommet voisin, l'Alamont, surplombant à 1900 m le lac de Taney. Puis nous nous retrouvons tous autour d'une table sur une terrasse près du lac pour un bon rafraichissement bien mérité, en oubliant quelque peu la distanciation sociale !!!

Une toute belle journée, le Grammont fait partie de ces balades dont le souvenir restera longtemps, tant les paysages découverts sont magnifiques.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda