Carnet de route

2020-06-30 Escapade estivale à Orvin

Le 30/06/2020 par Dominique Michel

Après un peu plus d'une heure de route nous garons notre voiture à la sortie de Orvin. Une bonne montée en sous-bois d'une trentaine de minutes fait chauffer les organismes. Arrivés au bas du secteur de la Sentinelle, nous nous répartissons en 3 cordées de 2 sur 3 voies faciles de 2 longueurs, cotées entre 4a et 4c.

Nous montons avec nos sacs à dos afin de les déposer au pied de la Grande Dalle. En prenant de l'altitude un magnifique panorama s'ouvre sur la vallée avec au loin les Alpes Bernoises émergeant au dessus de quelques nuages de chaleur.

Au sommet du secteur de la Sentinelle, nous découvrons une magnifique dalle où un groupe de jeunes suisses allemands encadrés par deux moniteurs évolue en moulinette sur l’ensemble des voies de la face. En attendant que les voies se libèrent, nous en profitons pour manger notre casse-croûte, étant donné qu’il est déjà presque midi.

Exposée plein sud la Grande Dalle offre des itinéraires de 30 à 60 mètres environ sur 2 longueurs voire 3 pour les plus grandes. Des dalles à trous, alternant avec quelques passages offrant moins de prises, dont la difficulté s’étend de 5a à 5c

Chaque cordée peut se faire plaisir en choisissant la voie de 2 longueurs qui lui correspond. Fort heureusement, une petite brise bien rafraichissante nous accompagne au fur et à mesure que nous grimpons, le soleil commençant à bien chauffer en début d'après midi. Du sommet de la Grande Dalle, nous profitons du paysage avant d'enchaîner les deux rappels qui nous renvoient au pied de la face.

Après une deuxième voie dans cette magnifique paroi, nous nous offrons une petite pause à l'ombre de jeunes chênes pour reposer nos organismes déjà bien sollicités. Pour terminer cette agréable journée particulièrement bien remplie, nous nous dirigeons vers le secteur le plus à droite de la Grande Dalle où nous nous engageons dans 2 sympathiques voies de 3 petites longueurs mais d'une difficulté moindre.

Après cette dernière ascension, il est temps de rentrer.  

Un grand merci à tous pour cette belle et intense journée. 

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda