Carnet de route

2020-06-28 Randonnée locale sur le plateau du Russey

Le 28/06/2020 par Nathalie Zorzi

Frambouhans - Les Fontenelles - Bonnétage – Frambouhans.

10 participants, +290 m, 19 km. Facile. Météo clémente. 

Organisatrice et responsable : Mireille.

Départ du local à 8h30 pétantes (attention on ne rigole avec La Mimi). 

Départ de la randonnée : 9h15. On sort du village, puis on pénètre dans le bois du Crotot. Après quelques pas sur le Sentier du Paradis, on bifurque sur le Sentier des Chevreuils. On rentre ensuite dans le Bois des Sausses qui cache bien le Puits du Glaçon, grotte qui par temps froid peut maintenir des blocs de glace tard dans la saison. A la sortie du beau sous-bois, on s’arrête devant l’impluvium, sur la commune des Fontenelles : il s’agit d’un ingénieux système de récupération et de stockage des eaux de pluie, destinées au bétail. Cet étrange bassin circulaire s’appelle une lavogne, et c’est l’unique lavogne en Franche-Comté ! On en trouve plutôt dans les régions ayant de grands plateaux calcaires. On doute de l’origine de cette lavogne, mais on lui soupçonne une provenance gallo-romaine. Ces mensurations sont plutôt modestes : un mètre vingt de profondeur. La vasque fait seize mètres de diamètre et se divise en 24 parties. Pour réaliser la jointure, on utilisait de la chaux et de la brique pilée. Elle vaut le détour ! 

Traversée ensuite du village des Fontenelles : la taille du couvent et du lycée attenant ne manque pas d’impressionner, et un arrêt à la fruitière s’impose ! 

On remonte en direction du Nord sur des terres bien connues de Fabienne et Jean-Marie Patois : ils habitent sur la commune - très étendue - de Bonnétage depuis 40 ans. Jean-Marie nous fait remarquer le long d’un chemin forestier les ruines d’un moulin : étrange localisation d’un moulin qui se situe en bordure d’une tourbière, indiqué sur la carte topographique. Et Fabienne de nous énumérer les plantes comestibles sur notre passage. Le cœur de la tourbière des Creugnots est accessible par un petit ponton en bois. Elle est alimentée par l’étang du Moulin, site que l’on ne présente plus aux gastronomes, mais aussi aux amateurs de nature, de calme, de pêche et de randonnées. Aujourd’hui dimanche, le restaurant est complet. La restauration a encore de beaux jours devant elle. 

Nous, nous serons chaleureusement accueillis pour le pique-nique chez les « Patois » : c’est enfin ! l’heure de l’apéritif : très bon vin blanc d’Alsace, rouge, il y en a pour tous les goûts, et même un petit Pinot Noir de Neuchâtel gentiment apporté par notre suissesse du jour, Catherine. Ce pique-nique convivial se clôt par deux délicieuses tartes aux abricots concoctées par les maitres des lieux. Mireille, entretemps, se fait retirer une tique sur la cuisse. Attention à ces petites bêtes qui pullulent cette année. Le petit café nous pousse à reprendre la route, mais le rhum arrangé n’arrange rien dans mes jambes fatiguées. On longe une crête qui surplombe une barrière rocheuse propice à l’escalade et offrant de beaux points de vue sur les plateaux au Nord. 

Retour à Frambouhans peu avant 17h00. C’est l’heure de se dire au revoir. 

A noter dans le secteur la très bonne signalétique pour de nombreuses possibilités de randonnée (La ville de Morteau devrait peut-être s’en inspirer). 

Un grand merci à Mireille pour sa préparation de la journée (t’as prévu quoi dimanche prochain ?) et à Fabienne et Jean-Marie Patois pour leur accueil (on mange quoi demain ?).

En cette période de post- crise écologique et sanitaire, on règle nos pratiques sur l’écologie, on bascule dans la proximité, on réduit notre consommation d’énergie fossile : ça ne coûte pas plus cher de se faire plaisir et surtout, cela réduit notre impact sur la planète. Profiter du local pour penser global : c’est ainsi que j’envisage désormais ma pratique des loisirs : près de chez moi. 

Bien à vous, Nathalie. 

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda