Carnet de route

2020-06-24 Sortie culturelle de Pont-de-Roide à Montécheroux

Le 24/06/2020 par Gilbert Roland

Rendez-vous tôt, ce mercredi matin pour le groupe « Seniors mais pas que », 7h30 au local, on n’en a plus l’habitude… et sous la houlette de Mireille, nous voici donc partis pour Pont-de-Roide. Notre groupe de 10 personnes retrouve 2 « habitants du bas » au point de départ et c’est finalement à 12 que nous partons pour cette randonnée culturelle sur un agréable chemin qui longe le Doubs en direction de Noirefontaine.

Après dix minutes de marche, déjà le premier arrêt pour découvrir l’abri sous roche de Rochedane, un des sites préhistoriques fréquentés par les derniers chasseurs-cueilleurs du massif jurassien. Nous sommes entre 12500 et 8000 ans avant notre ère, à l’époque du Magdalénien et les fouilles des XIXe et XXe siècles ont permis de découvrir des centaines d’objets de l’époque. Nous profitons aussi d’une petite collation « framboises » grappillées par Mireille dans les environs immédiats.

Continuation vers Noirefontaine où, après avoir traversé le Doubs sur une passerelle, nous attaquons les choses sérieuses, une montée vers Montécheroux par un sentier en sous-bois bien pentu. Chacun y va à son rythme… mais récompense en arrivant sur le plateau de Clémont, des cerisiers bien garnis font le délice des gourmands du groupe. Nous laissons à gauche le Mont-Écheroux et nous contournons la Motte de Clémont sur laquelle se trouvent les ruines du Château de Clémont dont les plus anciens écrits remontent au XIIe siècle.

Il est 11h30 lorsque nous arrivons à Montécheroux pour la visite du musée de la pince. Nous sommes accueillis par Myriam, une guide locale très sympathique, qui nous fait une présentation de l’histoire de la pince dans cette région qui impressionne tout le monde. Un forgeron nous fait une démonstration du montage de la pince de Montécheroux par la technique du « maillage », une spécificité qui en a fait la renommée mondiale. Et pour terminer, présentation d’un grand échantillon de documents commerciaux et d’une belle collection de pinces destinées à tous les usages même les plus incongrus, telle la pince à couper les queues d’oranges. Nous allons tous à présent regarder différemment cet outil très commun dans nos caisses à outils et pour plus d'informations nous recommandons ce déplacement et à défaut la visite du site Internet https://museedelapince.fr.

Vers 13h00, nous nous installons à l’ombre d’une haie à la sortie de Montécheroux pour nous restaurer avant d’entamer le chemin du retour. Nous passons en contre-bas de la Tour Carrée avant de rejoindre par un sentier la Réserve Naturelle Régionale du Crêt des Roches dominant Pont-de-Roide où nous retrouvons Yves, correspondant à l’Est Républicain et son épouse Maguy que Mireille avait déjà rencontrés lors de son repérage du parcours. Yves, membre actif de l’association ASPIR, nous guide pour la visite de la « Batterie des Roches » un édifice construit au-dessus de Pont de Roide suite à la défaite de la guerre en 1871. Elle fait partie d’un ensemble de 166 forts, 43 petits ouvrages et 250 batteries destinés à protéger la France des invasions venant de l’Est. Cet ouvrage, tout en pierre de taille et en voute, d’une superficie de 200x100 mètres n’a, en fait, jamais servi !!!

Cette visite, également très instructive, se termine par un petit en-cas offert par notre guide, des gâteaux de ménage que nous dégustons dans une petite clairière proche. Décidément, les « gens du bas » méritent d’être mieux connus, leur accueil a été vraiment exceptionnel. 

Encore ½ heure de marche pour rejoindre nos véhicules par le chemin planifié par Mireille et non par la variante proposée par Daniel. L’un dans l’autre, nous rentrons à la maison peu avant 19h00.

Bravo Mireille, tu nous as concocté un très beau parcours agrémenté de visites très instructives et tu as mis la barre bien haute pour les suivants…

Merci à toi

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda