Carnet de route

2020-06-23 Nouvelle expérience aux Aiguilles de Baulmes

Le 23/06/2020 par Mireille Duprey

C’est en compagnie de Serge que nous retrouvons Thierry au Col de l’Aiguillon et tout en nous équipant, patientons quelques minutes jusqu’à l’arrivée de Maryse et Florence du CAF de Besançon.

Nous devons commencer par l’escalade de la Grande Arête, qui m’impressionne beaucoup vue du bas, mais qui finalement, se grimpe bien par différents passages pas trop difficiles. Serge nous fait monter en flèche et Thierry qui me suit à quelques mètres me donne quand il faut quelques précieux conseils. De magnifiques vues s’offrent à nous, le Suchet et les falaises du Mont d’Or dans l’enfilade de Entre les Fourgs, le village où Florence a passé son enfance. Nous terminons cette première partie de la journée par une courte désescalade, attendons que Maryse et Florence en finissent, tout en lovant nos cordes. Nous redescendons par un sentier abrupt, visitons au passage un ancien bunker de l’armée suisse avant de rejoindre le parking. De là nous nous dirigeons vers une plate-forme ombragée pour nous restaurer tout en sirotant un verre de rosé bien frais.

Thierry devant nous abandonner avec regret, nous entreprenons la Petite Arête en formant 2 cordées de 2. J'appréhende un peu car l’escalade y est un peu plus difficile et effectivement après les deux premières longueurs j'ai coincé au niveau de ce « mur jaune » un peu déversant. Après un moment de repos et avec l’aide de Florence, j’utilise une échappatoire pus facile sur la droite du mur pour rejoindre Serge au relais. Deux longueurs supplémentaires nous mènent au sommet de l’arête d’où il nous faut descendre par un beau rappel d’une quinzaine de mètres. Malgré les conseils de Serge, j’appréhende pour me basculer en arrière et finalement, avec un peu d’acharnement, j’arrive à vaincre ma peur pour rejoindre le plancher des vaches.

Merci à vous quatre d'avoir été aussi aimables et rassurants pour cette seconde sortie escalade. Trop contente de cette nouvelle expérience aux Aiguilles de Baulmes et après l'arête des Sommêtres la semaine dernière, je vais me laisser tenter par une troisième sortie. 

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda