Carnet de route

2020-02-15 Une neige préservée à la Wandflue

Le 15/02/2020 par Marcel Seigne

Ce samedi matin, un groupe de 12 personnes se retrouve au local à 6h45 pour prendre la direction des Alpes Fribourgeoises où Serge nous a prévu une sortie à la Wandflue, sommet culminant à 2133 m au centre de la chaine des Gastlosen. Arrivés aux environs de 9h15 à Plegiweidli, d’où nous étions déjà partis la semaine précédente pour aller du côté du Hundsrügg, le beau temps est une nouvelle fois au rendez-vous. 

Avec la douceur et la pluie de ces derniers jours, le manque de neige commence à se faire sentir mais néanmoins nous pouvons partir les skis aux pieds. La course débute par des alpages en pente douce suivis d’une première pause au chalet de Undere Ruedersberg à 1476 m d’altitude pour repartir jusqu’au pied de l’ascension finale. Nous l’effectuons dans des pentes de 35 à 40° avec des passages étroits entre les rochers pour arriver un peu en dessous du sommet. Nous déchaussons pour terminer à pied sur une arête et profiter d’un superbe panorama à 360 °. 

La descente débute dans une bonne neige poudreuse par un beau couloir à environ 40° qui se rétrécit sur la fin et dans lequel Gégène, d’habitude si téméraire, a un peu de « jeu dans les rotules » : cette fois-ci il ne peut pas dire « Pas un poil de jeu ». C’est sur le replat au bas du couloir, où nous attendent Marie-Thérèse, Christian et Jean-Charles, que nous cassons la croûte puis poursuivons la descente sur une « moquette » digne d’un mois d’avril en suivant plus ou moins la trace de montée avant de terminer la journée par le traditionnel breuvage au troquet du coin.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda