Carnet de route

2020-02-09 Stage ANENA Faire sa Trace

Le 09/02/2020 par Alain Marée

Rendez vous à Abondance au Chalet des Clarines, pour retrouver Anne-Cécile, Benjamin, Damien, Eric et Florian, tous du CAF de Besançon, Marjorie et Raymond du CAF Haut-Doubs, Frédéric du CAF du Pays de Montbéliard, Serge et Thierry ainsi que Benjamin Soufflot, notre guide pour ces deux jours de formation ANENA organisée par le Comité Départemental du Doubs.

Après un rapide tour de table pour nous présenter et définir nos attentes, le stage débute avec la vidéo d'un groupe de skieurs en difficulté dans une avalanche. De là, nous analysons les outils et les démarches à suivre pour limiter les risques : rôle, limites et importance d'un leader, consignes précises, préparation de la sortie avec analyse d'un BERA, méthode 3X3, Nivotest et modes de vigilance en fonction du danger d'avalanches. Nous soulignons aussi l'influence du ou des facteurs humains, les pièges de l'inconscient, l'importance de la déclivité et des ilots de sécurité pour la prise de décision.

La matinée s'avance, nous préparons donc une petite course avec 865 mètres de dénivelé positif au départ du chalet pour l'après midi. Nous serons leader à tour de rôle et profiterons des analyses et critiques très formatrices de Benjamin et du groupe. Nous partons donc en direction de la montagne de Pertuis. Il y a peu de neige et le BERA indique un risque niveau 1 pour cette altitude, tout semble favorable pour une sortie tranquille. Mais au dessus de Plaine Joux, les choses vont se compliquer : la pente supérieure à 35 ° et griffée d'anciennes coulées de neige nous oblige à quelques précautions puis à enchaîner un grand nombre de conversions sur une surface herbeuse très glissante où certains prennent le temps de mettre les couteaux. Un peu plus haut, nous finissons l'ascension de Belair avec les skis sur le sac, avant de dépeauter et de préparer la descente dans une combe et une neige ma foi très sympathique.

De retour au chalet et après une bonne douche, nous nous retrouvons pour préparer la sortie du lendemain, tout en dégustant saucissons et fromages du pays, sans oublier quelques agréables boissons !!!

L'objectif du dimanche est la Pointe des Mattes pour 935 m dénivelé en aller et retour depuis Le Moulin, que nous rejoignons en voiture après avoir pris notre petit-déjeuner et libéré les chambres du gîte. Comme le jour précédent, nous alternons de leader. La montée débute gentiment depuis le parking où campent dans un beau capharnaüm, pisteurs et saisonniers des stations de ski alentour. Le peu de neige nous inquiète pour le retour. Une première halte soulève une interrogation sur l'itinéraire à prendre : faut-il suivre le tracé malgré le manque de neige ou trouver un plan B ? Décision est prise pour la deuxième option. Nous retrouvons ensuite notre itinéraire qui nous amène au fond d'un cirque en fer à cheval plus exposé que prévu. Le couloir  que nous avions l'intention de descendre depuis le sommet est manifestement impraticable.

Notre trace coupe plusieurs couloirs avalancheux et Thierry prend la direction du groupe. Il faut traverser une zone dangereuse, que faire ?... et là, histoire de pimenter un peu la situation, Serge avec 3 compères, sous l'initiative de notre guide malicieux, tente fermement de parasiter la prise de décision de Thierry. Mais imperturbable, notre leader déjoue rapidement le piège mais gare à la revanche !!! Ensuite nous traversons encore deux zones à risques qui nous obligent à rester en mode "méfiance".  Le temps d'une halte avec initiation au Nivotest, nous finissons l'ascension dans une pente supérieure à 30° pour arriver au col juste sous le sommet convoité. La descente "encadrée" nous récompense de nos efforts malgré le peu de neige sur la partie basse de l’itinéraire. Sur la route du retour, un arrêt « mousse » à Morgins est consacré au débriefing de ce week-end très enrichissant.

Merci à toutes et tous.







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda