2020-01-26 Weekend Poudre et Peaux à Grimmialp

Le 26/01/2020 par Christelle Boissenin et Olivier Tha

Samedi 25 Janvier 2020 : course orientation

Avec Olivier, nous avons rejoint le CAF de Besançon à Jougne le samedi 25 janvier à 7h45 pour un voyage en bus jusqu'à Grimmialp dans la vallée du Diemtigtal dans l'Oberland où un accueil très chaleureux nous attendait, avec pas loin de 70 participants, une collation chaude et le comité d'organisation déguisé, sur le thème Contes et Légendes.

11h20 : départ pour une course d'orientation avec différents ateliers en lien avec la culture locale et montagnarde, la nivologie, les avalanches (exercices DVA, peletage, sondage, secours en montagne), la flore, le secourisme : un moment très convivial par équipe de 5. Retour au gîte à 16h30, installation pour la nuit, puis débriefing sur la course d'orientation, correction et classement, tous méritants... avec la remise pour tous d'un lot récompense.

Puis apéritif et repas épicés Sri Lankais, soirée se poursuivant sur le thème Contes et Légendes avec déguisements, sketchs, jeux et beaucoup de fous rires.

Dimanche 26 Janvier 2020 : le Landvogthore 2616 m

Départ à 8h30 avec 2 mini bus et 13 participants pour se rendre un peu plus haut dans la vallée, point de départ de notre randonnée à ski. Dans l'équipe 4 femmes et 9 hommes, dont Florence Tonon organisatrice, présidente du CAF Besançon et membre du GRAF (Groupe Régional Alpinisme Féminin). Merci Florence !

Un départ à 9h10 pour une belle rando, avec de belles conversions, un petit couloir de 20 m gravi avec les skis sur le sac, une belle corniche nous surplombant sur le côté droit de l'ascension, pour rechausser ensuite nos skis au col pour 45 minutes et enfin arriver au sommet à 12h45. S'enchainent photos, pique-nique et une belle et longue descente avec 30 à 40 cm de neige ramollie pour bien chauffer les cuisses, quelques gamelles et même une petite musaraigne sortie de son terrier, enfouie sous une bonne couche de neige, venue nous faire un coucou.

Puis nous retrouvons à Grimmialp les 3 autres groupes ayant réalisé des randonnées à ski plus faciles dont 1 groupe en raquettes avant un retour aux Fins vers 19h15. Un weekend très chaleureux, basé sur le partage très apprécié.