Carnet de route

2020-01-05 Goulotte à Pollux, AD+ M3

Le 05/01/2020 par François Parola

Lundi 5 janvier, 6 heures et -5°C : Patrice, Mathias et moi-même prenons la direction du Col des Mosses pour aller faire la goulotte à Pollux sur le versant Ouest de Châtillon. Cela fait déjà un petit moment qu’elle me trotte dans la tête cette goulotte, à chaque fois que nous passons devant en allant au Pic Chaussy, elle nous nargue lorsque nous longeons le bord du lac de Lioson.

Arrivés au parking à peine avant Lioson d’en Bas sur les coups de 8 heures, le ciel n’a pas un seul nuage, les conditions sont au top, le regel de la nuit sera un plus. Nous faisons le tour du matos, chacun s’équipe et top départ pour la montée jusqu’au lac de Lioson par la voie normale pour faire le pic. Quelque 3/4 d’heure plus tard nous sommes au lac, face à la goulotte, tout en bas du cône de neige dans lequel nous attendent une bonne quinzaine de conversions avant d’arriver au départ de la goulotte.

10h30, pied de la goulotte, Pat n’aime pas les conversions, il finit le cône à pied. Nous attachons les skis sur nos sacs, mettons les crampons, le casque et le baudrier puis sortons les cordes. Le fond de goulotte est bien rempli de neige dure, pas de glace, nous décidons de faire la première des 7 longueurs sans encordement en faisant de belles marches dans la neige, puis la seconde, la troisième encore pour finalement aller jusqu’au 4ème relais. Nous ne nous croyons pas dans du AD+. La pente se redresse, il y a un peu moins de neige et les passages mixtes s’offrent à nous, nous décidons désormais de sortir les cordes. Math part en tête et Pat l’assure, ce qui me laisse le temps de sortir le drone pour faire quelques prises de vue aériennes, ça changera des photos de « cul » que nous pouvons faire en grimpe. L5 et L6 sont un peu plus soutenues, nous les sortons en réversible, tout est super facile à protéger et les pas ne sont pas compliqués, sauf quand les skis qui sont sur le sac se coincent un peu dans les rochers qui nous surplombent. L7 de nouveau dans la neige dure pour sortir au col à 2300 m après 250 mètres de goulotte.

Changement de matériel, baudrier et crampons retournent dans les sacs, nous rechaussons les skis pour descendre la combe Est, face au Tarent. Math nous guide pour la descente, nous longeons la montagne, direction La Chaux Derrey, puis au lieu de replonger côté lac à 1860 m, nous prenons la mauvaise direction et descendons dans les bois, la bonne neige nous avait attirés. Mais la descente entre les arbres donne du boulot à Pat qui en casse un bâton. Moi ça m’a plu ! Nous devons marcher une petite demi-heure sur les pistes de ski de fond pour rejoindre notre point de départ et profiter des bons produits bios qu’Hélène a préparés pour Mathias, accompagnés d’un énorme saucisson et d’une petite mirabelle.

La boucle est bouclée, nous pouvons ajouter une coche à la liste de nos sorties.

Merci les copains

 






VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda