Carnet de route

2019-12-15 Un week-end dans les Vosges bien humide

Le 15/12/2019 par Michel Brochet

Les 14 et 15 Décembre, Claude et Pierre, organisateurs émérites, ont préparé une sortie raquette ou pédestre au Baerenkopf, sommet vosgien qui culmine à 1074 m, 10 km au nord de Belfort.

Les 16 participants – dommage car il y avait 19 places – se retrouvent vers 15 heures au fin fond de la vallée du Brinval après avoir traversé les villages de Rougegoutte, superbement décoré pour les fêtes de fin d’année, de Vescemont et de Riervescemont.

Le groupe est scindé en 2 équipes : l’une, composée de 3 personnes monte au plus court en direction du refuge du Baerenkopf, géré par le CAF de Belfort, pour déneiger les abords, allumer le feu et faire le plein d’eau à la source voisine tandis que l’autre rejoint le refuge après environ 2 heures 30 et 8 kilomètres de marche sous un ciel couvert mais clément. L’accès au refuge a été réalisé en pédestre, les raquettes étant plus encombrantes qu’utiles du fait d’un enneigement insuffisant.

Après une soirée conviviale puis une nuit très agitée, en raison de fortes bourrasques de vent, suivie d’un petit déjeuner copieux, une courte randonnée pédestre nous conduit autour du lac de Lachtelweiher avant de revenir au refuge pour le repas de midi, les conditions météorologiques n’étant pas optimales pour une casse-croûte extérieur.  Nous profitons de l’après-midi pour rejoindre les véhicules par le chemin le plus rapide car l’eau ruisselait de partout.

Un grand merci aux organisateurs et malgré la météo du dimanche, l’ambiance est restée sereine. Mireille a consolidé sa formation et ses connaissances en orientation tandis que Jean-Marie nous a réservé une feinte de dernière minute lors de notre retour aux voitures.







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda