Carnet de route

2019-12-04 Rendez-vous à la Combe Saint-Pierre

Le 04/12/2019 par Serge Deprez

C’est à Daniel, un habitué des lieux de part son investissement dans la section de Charquemont des Sentiers du Doubs, que nous devons la découverte de ce bel itinéraire au départ de la Combe Saint-Pierre. Par une température de quelques degrés en dessous de zéro, nous sommes 13 de différents horizons à nous retrouver sur le parking à l’heure exacte du rendez-vous fixée par notre organisateur, lui même accompagné de Junior, son fidèle compagnon de chasse.

La première montée pour atteindre la table d’orientation va vite nous faire oublier la température de départ d’autant plus que nous allons y être accueillis par un soleil généreux. Après un rapide tour d’horizon, les Vosges, le Lomont et ses éoliennes, Bonnétage-Haut et son église, les hauteurs du Val de Morteau avec Mont Vouillot et Meix Musy, Pouillerel et le Chasseral enneigés, nous reprenons notre progression pour nous rendre au belvédère des Veilles Femelles dominant la vallée du Doubs où encore quelques brumes tardent à se disperser complètement.

Après être revenus sur nos pas de quelques centaines de mètres, nous traversons une pâture qui nous offre une vue magnifique sur l’Arête des Sommêtres éclairée par les rayons rasants du soleil. Un peu plus loin, Daniel nous conduit devant les ruines de la chapelle de la communauté des Essarts Cuenot où un écriteau en relate brièvement l’historique. De là une longue descente sur une piste forestière carrossable nous amène peu avant midi à l’abri de la Charbonnière du Haut, abri entretenu par la section locale des Sentiers du Doubs et endroit idéal pour piqueniquer.

Reprenant notre progression nous passons devant le puits restauré de la Charbonnière du Haut dont la construction est estimée autour de l’an 1700 et nous ne pouvons que constater l’ingéniosité de nos ancêtres pour stocker quelque 10 m3 d’eau. Puis c’est en empruntant un sentier abrupt que nous arrivons à la Crampoulotte, bâtisse connue par la fête organisée par les Sentiers du Doubs.

La visite du propriétaire des lieux effectuée, notre guide nous invite à redescendre une seconde fois en direction du fond de la vallée pour finalement nous conduire au belvédère des Neux de Faulx : belvédère peu connu et non indiqué sur la carte nécessitant une approche un peu scabreuse mais dont le détour en vaut la peine. Nous remontons cette pente raide pour rejoindre le sentier balisé qui nous mène au belvédère des Echelles de la Mort et de là direction le Bois de la Biche pour ensuite redescendre sur la Combe Saint-Pierre.

Merci Daniel pour ce beau parcours enrichissant.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda