Carnet de route

2019-11-20 Cascades et résurgences au Lison

Le 20/11/2019 par Catherine Marée

Les premières chutes de neige annoncent l'hiver. Mais il est encore trop tôt pour dévaler les pentes à ski. Serge nous emmène découvrir la vallée de Nans-Sous-Sainte-Anne. Nous sommes 14 au départ bien décidés à profiter de cette belle journée qui s'annonce.

Nous partons du village pour d'abord découvrir la Cascade du Verneau, une belle chute encore bien alimentée par les dernières pluies. Puis nous reprenons notre périple pour découvrir la Grotte Sarrasine avec son majestueux porche creusé dans la paroi calcaire, qui abrite une résurgence, à sec lors de notre visite. Le tichodrome n'est pas au rendez vous, peut-être est-il déjà parti vers d'autres cieux plus cléments ?

La balade se poursuit avec la Source du Lison qui nous accueille bruyamment. Le balcon du porche de la grotte nous laisse admirer une belle eau verte qui se déverse en cascades quelques mètres plus bas. La source est une résurgence alimentée par plusieurs cours souterrains. Le plus proche est Le Creux Billard, que nous visitons ensuite. Un petit filet d'eau coule en bas de la falaise mais la cascade est à sec. Quelques cordes témoignent de la possibilité de visiter 2 cavités qui s'ouvrent au milieu de la paroi.

Nous reprenons le sentier et passons vers un chêne triplement séculaire impressionnant. Hugo ne fait pas le poids en face ! Le long du trajet nous retrouvons le soleil et en profitons généreusement pour la pause casse-croûte.

L'après midi nous rejoignons le hameau de Migette puis nous longeons le haut des falaises abritant les lieux visités le matin. Des chamois peu farouches paissent dans la prairie. Un petit détour par les belvédères du Vieux Château nous permet d'entrevoir la vallée du Lison et le village de Nans-Sous-Sainte-Anne. Puis nous redescendons au parking par un sentier un peu chahuté par les bucherons.

Merci à Serge pour cette belle randonnée automnale.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda