Carnet de route

2019-10-27 Des cascades en cascade

Le 27/10/2019 par Mireille Duprey

Nous sommes partis du parking au sud du lac de la Motte ou lac d'Ilay : c'est un départ possible pour une visite des cascades du Hérisson qui passe par le hameau de la Fromagerie avant de rejoindre le Moulin Jeunet puis le Château Garnier. De là, nous empruntons un sentier en sous-bois balisé en jaune, qui nous mène à Menétrux-en-Joux en passant par le belvédère de l'Eventail : quelle vue magnifique sur la cascade éponyme en contre-bas. Arrivés au village, nous admirons la chapelle pour ensuite, en suivant le GR 559, descendre à la Maison des Cascades où nous pique-niquons.

Nous voilà repartis pour la découverte des sauts et des cascades. Le torrent du Hérisson nous en dévoile une série de 7 sur un parcours de 3,7 km pour 255 m de dénivelé : depuis l’aval, la cascade de l’Eventail d’une hauteur de 65 m, le Grand Saut avec 60 m que nous pouvons contourner par l’arrière, le Gour Bleu, la cascade de Château Garnier, le Saut de la Forge, la cascade de Moulin Jeunet et enfin les 35 m du Saut Girard sans oublier la grotte Lacuzon où notre Pierrot a médité avec ses femmes !!!

Après avoir rejoint le parking par le bord du lac de la Motte, nous reprenons nos voitures pour nous rendre au départ du sentier menant au Pic de l'Aigle. Celui-ci domine Ilay en nous offrant un point de vue magnifique sur les plateaux et la chaine du Jura, la vallée du Hérisson, Saint-Laurent-en-Grandvaux et même le Mont-Blanc, le temps étant suffisamment clair. Du Pic de l’Aigle nous nous rendons en une demi-heure au belvédère des 4 lacs duquel nous découvrons le panorama sur le lac d’Ilay, sur ceux du Grand et du Petit Maclu et un plus loin sur le lac de Narlay.

Après en avoir eu plein les yeux et comme Catherine le dit si bien « on en a jamais assez », Pierre suggère sur le chemin du retour de passer par les Planches-en-Montagne pour faire une halte aux gorges de la Langouette vers Montliboz : impressionnante, la profondeur de ces gorges où coule la Saine et sur ce dernier cliché, direction Morteau pour clore cette fabuleuse journée bien remplie.

Merci Serge 

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda