Carnet de route

2019-10-29 L'arête SW de la Jumelle

Le 29/10/2019 par Serge Deprez

C’est en compagnie de Florence et de Guillaume du CAF de Besançon que nous allons profiter de l’une de ces dernières journées estivales de l’automne pour parcourir à l’extrémité Sud-Ouest de la chaine des Gastlosen une ultime grande voie : l’arête SW de la Jumelle appelée aussi 3ème Pucelle.

De Grosse Combe, où nous avons échoué après une délicate approche en voiture, nous montons en direction du col situé entre la Corne d’Aubert et la Haute Combe. De là notre objectif déjà bien en vue semble tout proche mais c’était sans compter sur la fastidieuse dernière portion qui, entre sente aléatoire, pente raide, herbe glissante et rochers escarpés finit par nous amener tout en sueur au départ de la voie.

Etant donné que nous ne sommes plus que 3 – Manuela ayant dû renoncer à la dernière minute en raison d’un problème familial – nous sommes contraints de ne faire qu’une cordée et de monter en flèche. Nous laissons donc le soin à Guillaume, à l'initiative de cette destination, d’assurer la tête de la cordée : en 5 longueurs de 25-30 m entre 5a et 5c, gravies avec maîtrise et élégance, il nous conduit au sommet de la 3ème Pucelle d’où nous pouvons admirer en enfilade, ses 2 petites sœurs jumelles ainsi que la Dent de Savigny et la Dent de Ruth.

Après les rituelles accolades et un tour d'horizon sur les sommets déjà bien enneigés des Alpes Bernoises, nous nous préparons pour la descente : pour nous ramener au pied de la voie, 3 rappels de 50 m suffisent dont l’ultime section en fil d’araignée, ce qui met toujours un peu de piment à la course. Nous envisageons un moment d’entreprendre Aisha, la deuxième voie du secteur un peu plus difficile, mais avec la pluie annoncée pour la fin de l’après-midi nous préférons en rester là et assurer la partie scabreuse de la descente dans de bonnes conditions.

Encore merci à Florence et Guillaume pour leur toujours très agréable compagnie.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda