Carnet de route

2019-09-19 Escapade à VTT autour du Val de Morteau

Le 19/09/2019 par Yves Jacquet-Pierroulet

Ce jeudi Serge organise une randonnée à vélo de montagne autour du Val de Morteau, soit 36 km pour 900 m de dénivelé.

Du parking du local nous montons avec un rythme un peu trop soutenu pour moi jusqu’au Caillet et empruntons ensuite l’ancienne voie du Tacot. Arrivés à l’entrée des Fins, nous pénétrons dans le bois des Suchaux pour atteindre par quelques sentiers accidentés le sommet du Mont Vouillot où malheureusement l’horizon laiteux ne permet que de distinguer difficilement le profil caractéristique du Mont-Blanc.

Puis après être passés par le Triangle nous avons le plaisir de rouler sur le célèbre chemin des Espagnols dont je ne connais pas la date de construction. De Chez Fraichot nous descendons à Maillard puis par la route face à une forte bise atteignons Sous-Réaumont, hameau dépendant de la commune du Bélieu. Nous pénétrons dans les superbes tourbières que nous traversons par un sentier riche en racines avant de remonter sur les Comboles.

Un petit raidillon nous conduit dans le bois du Crêt Barré avant de pénétrer dans le village de Noël-Cerneux d’où nous prenons la direction de la Combe du Plane par quelques kilomètres de montée ardue. Nous basculons sur l’autre versant de la crête pour nous rendre à Montot suivi de la Seignotte avant d’emprunter au point 1050 de la route reliant Villers le Lac aux Fins un sentier appelé par Gégène, les Champs Elysées de Villers le Lac. Nous nous faufilons entre deux haies d’arbres avant de descendre par un chemin caillouteux en direction du Cernembert puis remontons vers les Laillets en passant devant les deux anciens réservoirs dissimulés dans la forêt. Quelques zigzags et montagnes russes entre le Meix Sarrazin, les Côtes et la Charrière nous ramènent via le bois du Geay et la Tanche à notre point de départ.

Nathalie, en panne avec sa monture, n’ayant pu se joindre à nous, c’est avec Jean-Marie, Gégène, Thierry et 2 Michel que j’ai bien apprécié ce superbe parcours concocté par Serge mais, ayant oublié d’éteindre les phares de ma voiture, j’ai failli repartir au Crêt l’Agneau à vélo : fort heureusement mon gendre n'était pas loin et a pu venir me dépanner.







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda