Carnet de route

2019-09-18 Les Gorges du Doubs

Le 18/09/2019 par Yves Jacquet-Pierroulet

Ce mercredi Serge organise une randonnée pédestre dans les gorges du Doubs au départ du parking du barrage du Châtelot : environ 15 km pour 600 m de dénivelé.

Après être descendus au pied du barrage, nous sommes passés devant l'écluse – qui permettrait de passer côté suisse – mais restant sur la rive française nous sommes remontés jusqu’à « Chez Némorin », lieu fréquenté à la charnière des XIXème et XXème siècles par un personnage haut en couleur : Némorin Caille. De là nous avons rejoint le niveau de la rivière pour atteindre les Forges du Pissoux puis l’abri du Torret avant de nous arrêter un peu plus loin, pour pique-niquer au soleil sur une table construite par Daniel il y a plusieurs dizaines d’années.

Quelques kilomètres supplémentaires le long du Doubs nous amènent au niveau de la Cabane des Pêcheurs d’où nous empruntons le sentier escarpé des Graviers puis le sentier du Moulin pour remonter jusqu’à Villebasse avant de rejoindre, via Les Planots, le pied de la grotte du Grenier accessible par une échelle métallique. C’est par un magnifique sentier ombragé que nous repassons « Chez Némorin » avant de revenir en direction du parking du barrage par une ultime grimpette.

Josette et Michel, Thierry, Michel, Hugo, Daniel et son fidèle compagnon Junior m’accompagnaient et je tiens à remercier Serge pour ses connaissances et son organisation de randonnées pédestres magnifiques.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda