Carnet de route

2019-09-04 Balade dans le Val du Cusancin

Le 04/09/2019 par Serge Deprez

C’est en passant à Pont les Moulins au retour d’une journée d’escalade à Baume les Dames que nous avons évoqué avec Michel, la possibilité d’une randonnée dans le Val du Cusancin. Il s’y était rendu voici une vingtaine d’années lorsque sa fille y faisait un stage et en avait gardé un bon souvenir.

Du bas de l’église de Cusance où nous avons rendez-vous avec 4 autres participants, nous traversons le ruisseau pour nous diriger par un large chemin en pente douce vers Montivernage : peu d’animations dans ce petit village, néanmoins les frontons de quelques anciennes bâtisses en restauration attirent notre attention. En sortant du village nous pénétrons dans la forêt pour atteindre un belvédère avec une vue exceptionnelle sur le Val du Cusancin puis continuons notre périple en traversant un site karstique, reconnaissable à ses pierres aux formes caractéristiques.

Nous passons devant la ferme du Mont Noirot, franchissons le torrent des Alloz sous la Roche Ronde, endroit idéal pour notre pique-nique, traversons le hameau de Mont Millot avant de rejoindre le fond du val. Nous rendons visite à la chapelle Saint-Erminfroid, perchée sur un rognon rocheux, effectuons un détour par la Source Bleue puis par la Source Verte, deux résurgences de part et d’autre du val qui donnent naissance au Cusancin. Un pot bien mérité à la terrasse du restaurant la Source Bleue termine cette agréable journée estivale avant de reprendre la route de Morteau.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda