Carnet de route

2019-06-16 Grande affluence au Grand Paradis

Le 16/06/2019 par Thierry Maire

Michel et moi attendons à Pontarlier pour retrouver Catherine, Alain, Martine, Philippe et Serge. Nous sommes 7 de Varappe et Montagne pour un départ fixé à 7h30, en partance pour Alp-Pravieux à 1834 m dans le Valsavarenche où nous attendent les amis de Serge – Vincent, son frère Cédric, Jean-Eric, Violette, Fred et sa jeune sœur Gabrielle – avec comme objectif commun, l’ascension du Grand Paradis qui culmine à 4061 m. 

La météo annoncée – pluie, orage – n’étant pas au rendez-vous, c’est donc par un temps printanier, presque estival que nous montons en 2h30 au refuge Chabod situé à 2710 m devant la face nord impressionnante du sommet convoité. Après une nuit de courte durée, réveil à 3h15, suivie d’un bon petit déjeuner, nous commençons l’ascension. Fort heureusement un bon regel nocturne nous facilite la tâche… ce qui n’était apparemment pas le cas les jours précédents.   

Composition et équipement des cordées en abordant le glacier de Laveciau puis après quelques heures de marche nous débouchons sur le glacier du Grand Paradis. Nous sommes heureux de retrouver le soleil, mais un peu moins de voir toutes ces cordées qui arrivent du refuge Victor Emmanuel II.

La grande affluence au sommet contraint 2 de nos 4 cordées à s’arrêter à une trentaine de mètres de la Vierge sommitale : mais l’essentiel est là… les 4000 mètres sont atteints et c'est la première fois pour la moité d'entre nous. Après une longue descente, fatigante en fin de parcours due en partie à la neige transformée, et une pause pique-nique devant le refuge Victor Emmanuel II, nous atteignons le parking à 14h30.

Un refuge accueillant, un groupe d’alpinistes très sympathiques et une super météo ont largement contribué à la réussite de cet inoubliable week-end.

Merci à tous.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda