Carnet de route

2019-06-02 Semaine de via ferrata dans le sud

Le 02/06/2019 par Edit Limagne

Ce printemps 2019 n'a pas été propice aux sorties de via ferrata, avec tous ces week-end sous la pluie, même la sortie du 4-8 mai a dû être annulée, en raison de la neige. Alors, j'attendais, avec impatience, les inscriptions pour le week-end du 30 mai au 2 juin... mais, à part une personne qui avait dit être intéressée, « s'il faisait beau », aucune inscription. Pour finir, je me suis inscrite à la sortie d'escalade de Vincent... qui, à son tour, a été annulée.

A la dernière minute, heureuse surprise, j'ai eu des inscriptions, 2 du CAF Haut-Doubs et 2 de Varappe et Montagne et nous sommes donc partis, pour 4 jours autour de Chambéry.

Premier jour, après les bouchons de départ de ce grand week-end, nous nous sommes retrouvés à St-Pierre d'Entremont dans la Chartreuse, pour une falaise de 350 m, la via de Roche Veyrand, avec plein de fleurs sur la falaise. Nous avons terminé la journée par un barbecue et des bières au bord du ruisseau.

Vendredi, nous avons fait la via ferrata de St-Vincent de Mercuze : le Rocher de l'Envers. La via se situe dans le canyon du ruisseau d'Alloix, avec deux grandes cascades superbes et en prime, vue de face sur les sommets enneigés, ciel bleu, soleil et pour couronner le tout, un groupe entier de canyonistes dans les cascades. Après la via, nous sommes montés sur le plateau des Balcons de la Chartreuse, pour acheter du fromage dans une ferme qui accueille des handicapés. L'un d'eux, a même eu le coup de foudre pour Florian ! Nous avons à nouveau fait griller des saucisses et lézardé au soleil.

Samedi, nous avons décidé de scinder le groupe en deux, le groupe de Pontarlier a fait la via de Crolles. Cela faisait des années que, depuis l'autoroute pour aller à ski ou au camp d'été, j'apercevais cette falaise avec envie et « gourmandise ». Superbe falaise de 300 m, avec beaucoup de cascades également, mais il a fait très chaud. Florian, une fois la via terminée, est même redescendu en parapente. L'autre groupe, lui, a fait du vélo et du roller.

Dimanche, nous sommes allés dans les Bauges pour la via de St-Jean d'Arvey et des Aillons. Nous avons terminé notre week-end, en apothéose, par la « cascade de tyroliennes » de la station de Margeriaz, avec pas moins de 18 tyroliennes et plusieurs ateliers d'accrobranche. Nous avons fait le plein de tyroliennes pour des années !

Retour en fin de journée dans les montagnes du Jura, toujours sous un soleil radieux. Dur, dur,... de reprendre le boulot le lundi matin.







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda