Carnet de route

2019-06-05 Autour du Crêt du Cervelet

Le 05/06/2019 par Serge Deprez

Rendez-vous est pris pour une nouvelle randonnée du groupe « Seniors mais pas que » dans lequel nous accueillons pour la première fois Colette et Bernard. Gégé que nous n’avions pas revu depuis 6 mois est là aussi, tellement impatient de revenir parmi nous qu’il s’est présenté au local en avance d’une heure sur l’horaire de départ prévu. Etant donné que nous sommes mercredi, Hugo est également de la partie, qui avec ses 9 ans tout récents, va abaisser la moyenne d’âge du groupe : il est malheureusement bien déçu que Junior le petit chien de Daniel n’accompagne pas son maître.

Nous prenons la direction du lac des Taillères où nous allons rejoindre Josette, Michel et Thierry pour former un groupe de 14 joyeux randonneurs prêts à s’élancer pour parcourir la vingtaine de kilomètres prévue. Le premier objectif de la journée est la Glacière de Monlési que nous allons atteindre en empruntant des chemins souvent boisés nous abritant de la chaleur. Arrivés sur place quelques téméraires descendent au fond du gouffre et, après avoir traversé le névé persistant, s’engagent avec précaution dans la cavité où quelques milliers de mde glace sont accumulés depuis fort longtemps. Après quelques photos prises devant de belles stalactites et quelques pas peu assurés sur ce sol glissant, il est temps de remonter à la surface, la température inférieure à 0° ne permettant pas, légèrement vêtus, un séjour prolongé dans les entrailles de la terre.

La visite terminée, nous nous dirigeons vers les Sagnettes pour nous engager dans la Combe de Trémalmont où à l’aplomb du Mont Brenin quelques sapins isolés au milieu d‘un pâturage nous servent de parasol pour un rapide pique-nique, arrosé par un verre de Côtes-du-Rhône et conclu par une rasade de génépi. Bien ragaillardis, nous reprenons notre progression dans la combe en passant à proximité de la mare du Châble avant d’en sortir aux environs du sommet du Crêt du Cervelet. Pâturages, prés-bois et forêts se sont succédé pour nous ramener, via La Victorine, à notre point de départ un peu avant les premières gouttes d’un orage annoncé pour la fin de la journée.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda