Carnet de route

2019-05-07 Randonnée aux Roches de Moron

Le 07/05/2019 par Mireille Duprey

Après les 10 petits « bonjours » sur le parking des Vions et un début de matinée frais, nous prenons la direction des embarcadères du Saut du Doubs. Nous traversons la rivière par la passerelle « Gilbert Petitjean » pour atteindre le territoire helvétique. Un petit arrêt au belvédère suisse du Saut Doubs et nous prenons le sentier « Lac de Moron » qui longe la rive droite de la retenue du barrage du Châtelot. Sur notre chemin : cueillette d'une morille, des cormorans, les tunnels creusés dans la roche, de beaux sentiers aménagés pour déboucher au belvédère des Roches de Moron. 

Arrêt pour découvrir une vue magnifique sur les méandres du Doubs et le sommet du Chatelard puis pause déjeuner au soleil où Marie-Anne nous offre une bouteille de vin pour l'apéro (et ben Messieurs heureusement que ces dames y pensent, elle est pas belle la vie !!!) et tout fier du cadeau de noël de ses petits enfants, Michel nous débouche la bouteille avec son beau couteau « MacGyver » qu'il étrenne. Après avoir bien festoyé, nous reprenons notre aventure sur le sentier Pillichody : on y retrouve de la neige, une passerelle, des passages étroits et assez difficiles qui sont  impraticables en hiver. Nous avons le bonheur de découvrir de superbes vues du belvédère du CAS et de celui des Récrettes. 

Nous poursuivons notre chemin par le Cernil-Girard et le Haut des Roches d’où nous reprenons la direction des embarcadères. Nous faisons une petite halte pour nous aventurez dans la Grotte des Faux Monnayeurs : Jean Paul se pose la question si son petit ventre va passer dans le trou de sortie à l'autre extrémité et moi-même à propos de ma forte poitrine... du coup un moment de fou rire très sympathique (pour information, Jean-Paul et moi nous sommes extirpés sans difficultés de la grotte et sans aucune égratignure pour nos attributs proéminents). 

Quelques kilomètres de dénivelé négatif, nous voici de nouveau aux embarcadères d’où nous nous dirigeons vers le belvédère français du Saut du Doubs et après un arrêt obligatoire sur ce site très prisé, nous regagnons le parking par le sentier du Chatelard. Une très belle journée de randonnée pédestre avec mes seniors : 15 km, 450 m de dénivelé positif, 580 m de dénivelé négatif et une moyenne de 3.8 km/h avec la bonne humeur.

Merci à Serge notre organisateur et à très bientôt en randonnée.

Mireille, une toute jeune retraitée.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda