Carnet de route

2019-04-14 Stage initiateur SAE

Le 14/04/2019 par David Michel

Premier week-end du 29 au 31 Mars 2019.

Ce vendredi là... 12 grimpeurs – 8 du Doubs, 1 du Territoire de Belfort, 1 de Saône-et-Loire et 2 de Haute-Savoie – étaient en route pour le gymnase du collège Lucie Aubrac de Pontarlier afin de passer le « fameux » test d'entrée au stage d'initiateur SAE. Au collège, Manu, notre vénéré président et notre formateur Stéphan BARSOT, nous ont accueillis chaleureusement en nous expliquant en quoi consistait le test : il nous fallait grimper en tête, 3 voies que Stéphan avait créées spécialement pour l'occasion.

Après quelques minutes... soulagement général... tout le monde avait réussi ce défi.

Nous voilà donc en route vers le refuge du Gros Morond, en voiture d'abord puis en raquettes pour l'ascension finale. Ce soir là nous avons fait connaissance avec tout le monde.

Le samedi matin nous sommes allés au local du CAF de Pontarlier où nous avons abordé la partie théorique accompagnée d'un bon café : sécurité, pédagogie, matériel, etc... L'après-midi, comme il faisait beau, nous sommes allés parler de la partie « échauffement » en extérieur, à la falaise de la Fauconnière de Pontarlier. En fin de journée, retour au gymnase du collège pour une mise en pratique avec de vrais élèves.

Puis à nouveau destination le refuge du Gros Morond pour une autre soirée très conviviale, nous commencions tous à bien nous connaître (^_^). Un des moments sympatiques a été un défi proposé par Stéphan où il sagissait de faire le tour du plateau d'une table en bois massif sans toucher les pieds de la table. Nous sommes passés à tour de rôle et tout le monde s’encourageait... un grand moment de rire et de convivialité :-).

Le dimanche, direction la salle privée Gecko Escalade en Suisse. Un très bel endroit pour les grimpeurs et une journée très riche : école de réception, école de vol, matériel d'assurage, technique de préhension, etc... Pour les techniques de préhension – griffé, crochetage, opposition, compression – nous devions par binôme préparer l'un des thèmes et le présenter à l'ensemble du groupe comme s'il s'agissait d'un vrai cours, c'était très enrichissant.

Deuxième week-end du 13 au 14 Avril 2019.

Nous sommes ravis de nous retrouver le samedi matin au gymnase de Morteau pour la suite du stage avec Laure-Anne qui nous a rejoint puisqu'elle avait déjà faite la première partie du stage. Ce week-end était essentiellement une mise en pratique avec de vrais élèves où nous avons été évalués selon 4 critères : animation, enseignement, organisation et sécurité. Nous avons également abordé différents thèmes par groupe : progression pour l'apprentissage de l'escalade en tête, équipement de protection, manipulations au relais, remontée sur corde, sauvetage d'une personne tétanisée, etc... Bivouac le samedi soir dans le local de Varappe et Montagne où nous avons relevé le défi de faire le tour d'une chaise sans toucher le sol (^_^).

Ce stage SAE a été une belle expérience, un stage très riche et très enrichissant autant d'un point de vue technique que d'un point de vue pédagogique, mais aussi un stage enrobé d'une ambiance très conviviale.

Merci à Manu pour l'organisation sans faille et à Stéphan pour la qualité de son enseignement.

Merci à tous les grimpeurs « figurants » qui ont bien voulu jouer le rôle d'élèves les après-midi. 

Merci à tous les grimpeurs devenus initiateurs SAE pour ces deux week-ends de partage et d'apprentissage très réussis.

  • Valentin de Pontarlier  
  • Thibault de Montbeliard
  • Maxime de Belfort
  • Sébastien du Creusot
  • Germain de Thonon
  • Julia de Annecy
  • Laure-Anne de Lons-le-Saunier
  • Adrien et Jérémy de Besançon
  • Julien, Jérémy et Alex de Varappe et Montagne






VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda