Carnet de route

2019-04-30 Randonnée aux Gorges de la Poëta Raisse

Le 30/04/2019 par Martine et Philippe Clerc

Nous nous sommes retrouvés à Morteau à 8h45 pour une journée découverte des Gorges de la Poëta Raisse encadrée par Serge. Il faisait frais mais tout le monde était de bonne humeur et en grande forme. Après de 3/4 d’heure de route, nous sommes arrivés au parking de Môtiers, chaussures bien lacées, sacs à dos endossés. Nous avons retrouvé Thierry et nous voici partis pour la traversée des Gorges.

Bercés par le chant de l’eau des cascades, nous progressions gentiment mais surement il a fallu monter durant plus de 2 heures pour arriver sur notre lieu de pique-nique. Nous avons senti l’ail des ours, traversé des petits ponts de bois et vu des maisons forestières, quelques fleurs mais aussi retrouvé de la neige. Nous avons fait une petite pause casse-croûte à 1300 mètres d’altitude en bord d’une petite route en essayant de se protéger du vent. Chacun a sorti son casse-croûte, Michel nous a offert la goutte, Maurice un carré de chocolat et nous voilà repartis en direction du Chasseron. Pas sûrs de pouvoir monter y arriver car les talus de neige étaient très importants : Serge étudie l’affaire et décide que le groupe monterait dans la neige jusqu’au sommet (merci Serge).

Nous voilà grimpant dans la neige, encore 300 bons mètres de dénivelé pour arriver au point culminant à 1607 m. La vue est imprenable sur les plateaux et massifs du Jura ainsi que sur le lac de Neuchâtel. Ça souffle, nous remettons tous une petite laine et après avoir bien apprécié cette superbe vue, nous voilà repartis pour la descente.

Descente dans la neige, glissades de Serge et de Jean-Marie et chute de Michel, mais heureusement juste quelques salissures, pas de blessé ! La descente fut longue, nous sommes passés dans des chemins forestiers pour retrouver ensuite le milieu des Gorges. Maurice prit alors la tête du groupe et nous infligea une allure militaire, bravo Maurice !

Nous sommes finalement tous arrivés en grande forme au parking vers 16h30 et avions bien mérité un nouveau carré de chocolat du petit Michel (hum).

Merci Serge pour cette belle journée, à refaire avec plus de carrés de chocolat.

Photothèque complète







VARAPPE ET MONTAGNE MORTEAU AFFILIE FFCAM
16 RUE LOUIS PERGAUD
25500  MORTEAU
Contactez-nous
Tél. 03 81 67 45 76
Permanences :
jeudi 20h30 à 22h00
Agenda